Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Otiolehus) plagiator] Otiorhynchus greece

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Image
Patrick Deyroze : Grèce : Mt Kaimaktsalan : 00000 : 07/06/2010
Altitude : NR - Taille : 8 mm env
Réf. : 317619

J'en fais un Pontotiorhynchus sp, c'est le seul Otiorhynchus grec que je possède :lol:
Pat

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Otiorhynchus greece

Message par Pascalou »

Bonjour Pat
Et celui-là je ne l'ai pas :D
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
strepens
Membre

Otiorhynchus greece

Message par strepens »

Votre spécimen est masculin. La femelle a des tibias postérieurs simples (pour cela, besoin d'une photo latérale).
J'ai aussi cette espèce, de la même montagne (années 2004 et 2016, altitude 1900-2000 m).

Il été très difficile de l'identifier avec précision.
- Je l'avais initialement placé dans le sous-genre Prilisvanus [proche des espèces O. (Prilisvanus) longiventris Küster, 1849 et O. (Prilisvanus) fussianus Csiki, 1901].
- Puis je suis allé chez O. (Ergiferanus) coptocnemis Apfelbeck, 1919, séduit principalement par le nom ("coptocnemis" = avec un creux dans les tibias...).
- Maintenant j'ai décidé pour Otiorhynchus (Otiolehus) plagiator Apfelbeck 1919, la description originale correspond très bien !!!
- Je ne considère pas le sous-genre Pontotiorhynchus comme probable. La distribution de toutes ses espèces est très loin de la Grèce.

Ici sont les descriptions originales de O. coptocnemis et O. plagiator par Apfelbeck (1919), malheureusement en latin, pages 126 et 127 respectivement :
https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 6/mode/1up
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

merci, t'as de la chance, la Greece est riche en Otiorhynchus
Thank you, You’re lucky, Greece is rich in Otiorhynchus
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »