Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Acétate de méthyle

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Acétate de méthyle

Message par Fraf »

Salut !

Mon correspondant américain me demande s'il peut utiliser de l'acétate de méthyle, qu'il trouve visiblement plus facilement que l'acétate d'éthyle...

J'avoue que je suis bien en peine de lui répondre... 8-O

Quelqu'un a déjà testé ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Acétate de méthyle

Message par Dom' »

Je n'ai pas testé personnellement, mais dans un passé lointain, j'ai fait pas mal de labo de chimie... L'acétate d'éthyle et l'acétate de méthyle sont des produits très voisins, aux propriétés très voisines et aux utilisations industrielles semblables.

Je pense que ton collègue américain pourrait sans risque essayer avec des bestioles "ordinaires", et vérifier si après un séjour de quelques jours dans un flacon ces bestioles restent souples.

Plus simplement, il pourrait aussi se rapprocher de collègues américains et leur poser la question. :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Acétate de méthyle

Message par Fraf »

Yep, c’est ce qu’il me semblait.., mais j’aurais aimé être sûr.
Le collègue en question est entièrement novice, et je doute qu’il connaisse des entomos à qui s’adresser dans son coin… Et il vient de tomber sur des Oncopeltus probablement non décrits, et sur lesquels j’aimerais bien jeter un œil…

Bon, j’imagine qu’on ne risque pas grand chose à essayer… J’aurais juste aimé ne prendre aucun risque. :-|
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Acétate de méthyle

Message par Bébert »

Il n'y a pas de dissolvant pour vernis à ongles au states ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Acétate de méthyle

Message par Dom' »

Certainement, mais l'acétate de méthyle est comme l'acétate d'éthyle utilisé pour ce genre de choses.

Voci un extrait de Wikipedia

L'acétate de méthyle a des caractéristiques très similaires à celles de l'acétate d'éthyle. L'acétate de méthyle est utilisé comme solvant dans des colles, peintures et nettoyants de vernis à ongles, en synthèse organique et pour des extractions.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Acétate de méthyle

Message par Fraf »

Bébert a écrit : jeudi 16 février 2023, 10:38 Il n'y a pas de dissolvant pour vernis à ongles au states ?
Si… :? C’est justement l’acétate de méthyle qui y est utilisé comme l’acétate d’éthyle chez nous…

J’attends le colis, je ne sais pas s’il a opté pour ça, ou l’éthanol, mais je risque d’être fixé bientôt, de toutes façons…
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »