Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henoticus pilifer] Henoticus poilu ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Je suis arrivé au genre Henoticus avec ce cryptophagidae, mais les clés que j'ai trouvées me laissent perplexes : Si je comprends bien, à l'aide des traducteurs, ça donnerait approximativement ceci (j'ai fait au mieux mais je ne maîtrise pas du tout la langue :oops: ) :

1. Bord latéral du pronotum anguleux dans le tiers postérieur, se rétrécissant de façon presque droite vers sa base. :arrow: Henoticus californicus (Mannerheim, 1843)
- Bord latéral du pronotum régulièrement arrondi :arrow: 2

2. Forme trapue, pilosité longue et obliquement dressée. Elytres uniformément arrondis latéralement. Disque du pronotum fortement ponctué, espacement des points inférieur au diamètre de ces derniers. Antennes plus courtes et plus robustes, dixième segment antennaire transverse. Coloration brun rougeâtre. :arrow: Henoticus pilifer Reitter, 1888
- Forme plus allongée, pilosité double présentant des soies courtes et serrées entrecoupées de soies dressées obliquement plus longue. Les bords des élytres presque parallèles de l'épaule à la moitié de leur longueur, s'arquant dans la moitié postérieure. Pronotum plus finement et moins densément ponctué, espacement des points correspondant approximativement au diamètre de ces derniers. Antennes plus longues, dixième segment antennaire non transverse. Coloration : brun rougeâtre à brun foncé. :arrow: Henoticus serratus (Gyllenhal, 1808)

Pour m'aider j'ai comparé sur photo les 3 espèces, sur divers sites et notamment ici, où les 3 sont représentées : https://bugguide.net/node/view/61549/bgpage

Visiblement, on peut écarter californicus. Reste les deux autres. De ce que je peux voir :
- la bestiole est très poilue, il ne semble y avoir que des soies longues et plus ou moins dressées obliquement.
- la ponctuaction du pronotum est forte et très dense, l'espacement entre les points m'a l'air faible (< à leur diamètre ?)
- d'après les photos pour comparer, l'allure générale m'a l'air de correspondre à pilifer (un peu plus court, plus trapu que serratus, avec une courbure régulière du bord latéral des élytres)
- pour les antennes joker, en particulier sur le critère du dixième segment, sur les photos des deux espèces j'ai souvent l'impression de le voir transverse dans les deux cas :roll: (même si ça a l'air net ici..)

Par conséquent, avec tous ces éléments, je serai bien tenté de dire Henoticus pilifer. Problème, il n'a pas l'air d'avoir déjà été enregistré en France... mais la Belgique je n'en suis pas très loin au final, et depuis la publication de l'article, la bête s'est probablement répandue. Pour info, sur la bdd de Belgique : https://observations.be/species/717795/ ... pe=grid10k

Bref, là je veux bien vos avis sur ce cas ! :D

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 23/08/2022
Altitude : 52 m - Taille : 2 mm
Réf. : 315583

Balises :
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Henoticus poilu ?

Message par J.H. Yvinec »

salut je vote pour pilifer
le critère absence de double soies semble clair sur ta photo.
JHY
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Henoticus poilu ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Henoticus pilifer Reitter, 1888
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre

Message par Cloud62 »

Merci Jean-Hervé pour ton avis, ce bois prometteur que nous avions repéré ensemble semble réserver quelques belles surprises ! :D

L'espèce ne semble pas citée de France, en tous cas pas du catalogue des saproxyliques, et a priori pas non plus de l'INPN.
Vous auriez connaissance de publications ou d'articles sur notre territoire ? Ca serait une donnée intéressante à faire remonter si ce n'est pas le cas.
Cloud62
Membre

Message par Cloud62 »

Bon, je ne suis pas satisfait du critère sur la pilosité... je ne sais pas si c'est la traduction qui est approximative ou si c'est mal formulé de base, mais j'ai trouvé un critère plus pertinent, ou du moins plus explicite ici : https://cjai.biologicalsurvey.ca/articles/ph-40/

Dans cette publication il y a une clé interactive où l'on retrouve ces deux espèces à cette planche :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... ide=id.p13

Pour H.pilifer : on retrouve le critère du bord des élytres régulièrement courbé + pilosité majoritairement dressée, plus longue et plus clairsemée. Indiqué comme plutôt présent dans les forêts de feuillus (c'est le cas pour mon spécimen)

Pour H.serratus : côté des élytres parallèle dans sa moitié antérieure puis convergent dans la moitié postérieure + pilosité majoritairement appliquée, plus courte et plus dense. :arrow: Je pense qu'il faut comprendre le critère de la clé allemande comme "pilosité majoritairement appliquée avec quelques soies dressées plus longues", mais franchement je ne trouve pas ça criant sur les photos des espèces, cette "double" pilosité.
Il est donné plutôt de forêts de conifères sur la clé interactive.

Je trouve mon spécimen assez hirsute pour correspondre à la première description, en plus de la forme générale et de la ponctuation du pronotum.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

salut je vote pour pilifer
le critère absence de double soies semble clair sur ta photo.
JHY
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

J'ai regardé la pilosité des Henoticus serratus que j'ai en collection et cela n'a rien à voir avec celle de ton spécimen qui est beaucoup plus longue. De plus, les soies dressées sont ici beaucoup plus nombreuses que chez serratus.
Ca ne ressemble pas complètement à un Pteryngium d'après la photo de Lompe et la clé.
Donc Henoticus pilifer pour moi aussi.
Cloud62
Membre

Message par Cloud62 »

Merci pour ton avis Mille sabords. Je n'en ai pour le moment trouvé qu'un seul en bon état et un autre abîmé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »