Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macroplax preyssleri] Lygaeidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lygaeidae

Message par pierred »

Salut Vinz,

Tu as reconnu ta jolie bestiole ?
Pierre D.

Balises :
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

Lygaeidae

Message par antoinekita »

Je passe pour un joli guignol mais j'ai tenté la clé que vous m'avez conseillé mais j'ai encore du mal avec des trucs de ce type (peut-être ne suis-je pas assez patient..).

Et j'y ai fais un tour dans la galerie, même de gros tours, mais ces dessins un peu fumés sur les ailes, je n'ai pas l'impression de le retrouver sur une espèce en particulièrement dans cette dernière. A moins que ce soit quelque chose de variable ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lygaeidae

Message par inachis ax »

Pourtant (même si je ne connais pas cette espèce), il me semble très rapidement la reconnaître en regardant à partir du lien posté par Vinz.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

Lygaeidae

Message par antoinekita »

Et bien un Metopoplax alors ? mais j'en vois pas dans la galerie qui colle.. décidément c'est terrible..
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lygaeidae

Message par inachis ax »

Je ne crois pas, même si ta macro n'est pas terrible. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

Lygaeidae

Message par antoinekita »

Ben oui j'avais un appareil pourri, tu étais là en + ce jour là ? c'était aux carrières de l'enfer, tu ne l'avais pas en photo toi ?

Bon ben je trouve pas, honte..
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae

Message par Fraf »

pierred a écrit : jeudi 3 novembre 2022, 15:13 On en reste à Oxycarenidae ?
Bien sûr que non ! :0002:
Vinz l'a trouvé aussi.

Aucun besoin d'utiliser la clef, avec l'indice que j'ai donné, un CTRL+F dans le pdf pour le mot "Helianthemum" renvoie à un seul genre... Et ce n'est pas l'espèce qui a été indiquée - celui-là est plus large, et plus trapu, notamment.
Il y a aussi un index des plantes-hôtes, un peu plus loin, à la fin du tome 3 (il faut chercher un peu... :wink:)
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

Lygaeidae

Message par antoinekita »

Je crois que je n'avais pas indiqué d'espèce encore, juste que dès le début ça me faisait penser à un Macroplax : avec une autre personne j'ai déjà vu Macroplax preyssleri (mais pour celui-ci je le trouvais différent..)

Maintenant si tu me dis que celui ici est censé être plus large et plus trapu que l'autre, quand on regarder le pdf, preyssleri est plus comme ça que fasciata qui est plus fin et allongé.

Donc ce serait preyssleri ?? Si oui je ne comprends vraiment pas pourquoi car les motifs sur les ailes n'ont rien à voir avec ceux que j'avais déjà vu.
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

Lygaeidae

Message par antoinekita »

Bon ben faut croire que je suis vraiment à l'ouest, en regardant plein de photos ça a vrmt l'air d'être ça, tout ça pour ça .. 8-O
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Macroplax preyssleri] Lygaeidae

Message par Fraf »

:bienvu: Bien sûr !

Après, j'imagine, il y a tout de même une certaine variabilité individuelle, il ne faut pas s'inquiéter, comme dit avignon, "c'est pas fait au moule, ces bestioles-là"...

:arrow: Macroplax preyssleri (Fieber, 1837)

Retourner vers « Hétéroptères »