Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sigara sp.] Sigara ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Sigara sp.] Sigara ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je pense que c'est Sigara mais je ne sais pas aller plus loin même en ayant regardé la galerie et lu quelques posts de différentes espèces.
Est-il est possible d'être plus précis ?
Merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 11/08/2022
Altitude : 126 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 315934

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 11/08/2022
Altitude : 126 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 315935

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara ?

Message par Cymatia »

Oui, c'est bien une Sigara et c'est un mâle. Au regard de la forme générale, du pattern hémélytral et de ce que je perçois de la palette, deux options se présentent : Sigara striata et Sigara dorsalis. La localisation géographique me ferait pencher vers la première, mais sans exclure la seconde. Hé oui, réponse de normand ! Regarde vers ces deux espèces et dis-nous.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Sigara ?

Message par Valaam »

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse de normand, c'est-à-dire tout en finesse (entre Normands, on se comprend) car 1 ou 0, tout noir ou tout blanc c'est pour l'informatique...
J'ai cherché dans Faune de France, page 107 à 109. https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... tiques.pdf.
Un dédoublement de la troisième ligne du pronotum
la 3' assez souvent dédoublée au centre du disque
est mentionné pour S.striata alors que le nombre (6 lignes) n'est pas mentionné pour S.dorsalis.
Figure 71 page 107, je remarque que la ligne oblique de l'extrémité des cories (allant de l'intérieur vers le cuneus) est rectiligne pour S.dorsalis mais forme une angle obtus au 1/3 intérieur sur le dessin de S.striata comme sur ma photo. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence parce que ce n'est pas mentionné dans les descriptions.
Pour le reste, je ne sais pas dire.
Un penchant pour S.striata mais peut-être le tandem S.dorsalis/striata.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara ?

Message par Cymatia »

Pour ces deux espèces, il vaut mieux avoir recours à l'édéage et même, parfois, il ne suffit pas à trancher tant certains individus présentent des caractères intermédiaires. De plus la station est située sur une zone de "confrontation" entre les deux espèces.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Sigara ?

Message par Valaam »

Le tandem S.dorsalis x striata me convient.
Merci pour tes retours
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sigara ?

Message par Coconoel »

Ok, mais il ne faut pas confondre S.dorsalis x striata et, dans ce cas S.dorsalis/striata ( bien que je ne sais pas si le "/" a une grande valeur en nomenclature officielle)
Nico
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Sigara sp.] Sigara ?

Message par Cymatia »

Coconoël a raison, le "x" signifie le caractère hybride du spécimen, dans le sens mâle X femelle. Or tu n'es pas même certain du caractère hybride de ton insecte.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Sigara sp.] Sigara ?

Message par Valaam »

Pas de souci pour sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »