J'ai identifié cet individu comme Sericoderus lateralis
Je suis parvenu à cette conclusion grâce aux antennes de 10 articles et à la spermathèque qui a l'air de correspondre.
C'est correct selon vous ?
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 23/08/2022
Altitude : 52 m - Taille : 1 mm Réf. : 315676
Voici une photo des antennes. Je n'y compte que 10 articles, ce qui serait plutôt en faveur de lateralis
Pour la spermathèque, c'est un peu trop petit pour que je fasse mieux, mais ça me semblait aussi plus se rapprocher de lateralis, par rapport aux préparations ici : http://coleonet.de/coleo/texte/sericoderus.htm
Qu'est-ce qui te ferait pencher pour brevicornis ?
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 23/08/2022
Altitude : 52 m - Taille : 1 mm Réf. : 315715
Il y a bien 10 articles antennaires sur ton spécimen et c'est normal car c'est une femelle. Seul le mâle de brevicornis en possède 11 (lateralis est parthénogénétique).
Pour moi, en suivant les travaux de Stanley Bowestead, la spermathèque correspond à l'espèce brevicornis et non lateralis
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
D'accord, merci beaucoup pour les précisions. En plus, il y a le schéma de Bowestead sur coleonet, et ça correspond parfaitement.
Donc Sericoderus brevicornis
Salut Christian,
J'ai un doute et des interrogations concernant cette bestiole.
D'ou vient l'info sur le nombre de segments antennaires différent suivant mâle et femelle pour brevicornis ?
Pour moi la spermathèque est bien celle de lateralis, mais je ne connais pas celle de brevicornis (à part ce qu'en dit Lompe sur son site Coleonet).
Je confirme que les femelles de brevicornis possèdent bien 10 articles antennaires et non 11 comme indiqué par Lompe. Je suis à l'origine de la découverte de cette espèce en France (je t'ai envoyé la publication).
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Désolé pour cet oubli. J'ai retrouvé la publi.
En l'absence de mâles, je vois pas bien ce qui différencie les deux espèces au niveau de la spermathèque.
Est-ce que tu as la publi de redescription de brevicornis par Bowestead (citée par Lompe).
Merci Christian pour les documents.
Si j'ai tout compris, lateralis et brevicornis sont identiques extérieurement. Pour les femelles, seule la spermathèque est discriminante. Vu la photo de la spermathèque du post et vu la difficulté de voir les caractères discriminants sur les spermathèques des deux espèces (apex lobé chez brevicornis et non ou pas clairement lobé chez lateralis et présence d'un minuscule lobe au niveau du canal spermatique chez brevicornis, lobe absent chez lateralis), j'irai plutôt vers du Sericoderussp.
Le Sericoderus lateralis de Pascalou (viewtopic.php?t=220924&hilit=sericoderus) me semble aussi optimiste.