Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chrysalide noire & poupées russes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Chrysalide noire & poupées russes

Message par Syrphus »

Bien le bonsoir !

Sur des blettes achetées au marché de Saillans (26340), je suis tombé là-dessus :

Image
Syrphus : France : Saillans : 26340 : 09/11/2022
Altitude : 2958 m - Taille : 25 mm
Réf. : 315759

J'en ai extrait ceci :

Image
Syrphus : France : Saillans : 26340 : 09/11/2022
Altitude : 2958 m - Taille : 21 mm
Réf. : 315760

Et depuis, la chrysalide (appelons-la Martine) attendait sagement sous une passoire histoire que s'il en sortait qqch il puisse respirer sans se sauver.

Et puis voilà, il suffit que je m'absente qqs jours pour qu'il se passe plein de trucs.
À mon retour, Martine est méconnaissable - des ouvertures un peu partout ; 3 a priori, de 1 à 2 mm de diamètre.

Image
Syrphus : France : Saillans : 26340 : 25/11/2022
Altitude : 2958 m - Taille : 21 mm
Réf. : 315761

Et, c'est là que ça se complique, je me retrouve avec une mini-Martine à côté.
Mais avec un aspect différent. On pourrait l'appeler José.

Image
Syrphus : France : Saillans : 26340 : 25/11/2022
Altitude : 2958 m - Taille : 7 mm
Réf. : 315762

Bref, j'imagine que les chrysalides ne jouent pas aux poupées russes habituellement et que José n'était pas censé se retrouver à côté de Martine.

Je sens que ça va être difficile à entendre, mais soyez franc-hes.
Niveau papillon c'est très très mal barré, hein ?
Et il va sortir quoi de José ? un alien ? un ichneumon ? (j'en ai un peu des frissons).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Je vais p'têt poster un autre sujet avec mon œuf (ou bien serait-ce une pupe ?) sur le forum Apocrites ?
(au passage, si c'est bien une pupe, j'aurais pu nommer mon sujet les pupées russes, huhuhu)

Une bonne soirée à vous !

Ah oui, j'oubliais, j'imaginerais bien un Noctuidae du style Autographa gamma pour Martine.
Et pour José, bin j'en sais rien... un Ichneumonidae j'dirais.

[EDIT : je découvre à l'instant qu'il y a deux José en fait, j'en avais loupé un !]
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chrysalide noire & poupées russes

Message par inachis ax »

La chrysalide a effectivement été parasitée et dévorée de l'intérieur, elle ne donnera rien. Pour l'ID, ça risque d'être compliqué. La sous-famille des Plusiinae, pourquoi pas (sans certitude), mais je ne me risquerai pas à aller plus loin.

Pour le parasitoïde, ça ressemble beaucoup à une pupe de diptère (Tachinidae a priori, qui sont des parasitoïdes fréquents de chenilles). La larve est sortie de la chrysalide avant de se nymphoser. Pour l'identification, le mieux est d'attendre de voir ce qui va en sortir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Chrysalide noire & poupées russes

Message par JO »

Bonsoir,

Pourquoi pas un chrysalide de Cucullinae ? :roll:
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Chrysalide noire & poupées russes

Message par Syrphus »

Merci pour vos réponses !

Et sniff le papillon. :0006:

Ok je garde les 2 pupes pour voir ce qu'il en sort ! J'aimerais mieux une Tachinidae en effet, huhu enfin c'est pas moi qui choisis.
Faut les garder au chaud ? au frais ? leur mijoter des p'tits plats ?

En tout cas, je découvre que les tachinaires sont des parasitoïdes, quelle surprise !
Je viens de lire ce petit lien sur persee qui donne un bon aperçu je pense.
Préférences parasitaires et particularités biologiques des Tachinaires (Diptera Tachinidae) (Grenier, Liljesthröm 1991)

"Le développement pupal de une à quelques semaines". J'essaierai d'être là pour l'éclosion !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chrysalide noire & poupées russes

Message par inachis ax »

A mon avis, vu la date, vaut mieux la garder au frais, et l'éclosion sera alors pour l'année prochaine. Je ne sais pas s'il y a une diapause levée par le froid chez les parasitoïdes comme chez beaucoup d'insectes, mais si c'est le cas, il faut la laisser dans des conditions de températures proches de l'extérieur.

A mon avis, difficile de savoir quand aura lieu l'éclosion. Ce genre de pupe est opaque et ne montre pas forcément de signe d'éclosion imminente contrairement à des chrysalides de papillons par exemple.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysalide noire & poupées russes

Message par latique »

Suite du sujet concernant le parasite : viewtopic.php?p=1909272#p1909272
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »