Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enoicyla pusilla] Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Enoicyla pusilla] Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Comme toujours dans cette famille, c'est sans grand espoir que je poste ce Trichoptère.
Il a sa nervation bien visible, mais pour autant je n'ai pas su la retrouver en galerie. :(

Image
Bobabar : France : Chaumont-sur-Loire : 41150 : 29/10/2022
Altitude : 100 m - Taille : LAA = 6 mm (mesurée)
Réf. : 315476

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par genn »

Bonjour,
Avec cette forme des ailes antérieures, cette coloration, ces nervures, cette taille, on peut parier que c'est Tinodes waeneri, j'ai peu de doutes, même si genitalia non dispo je suppose.
Une bête très commune dans pas mal de rivières, elle peut-être abondante dans les grandes rivières eutrophes, en particulier dans les secteurs de déversoirs, gros blocs d'empierrement, ...
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par bobabar »

Merci Gennaro.

J'essaierai de chercher cette espèce en ligne pour comparer (mais je te fais confiance :)). Pas de genitalia, comme d'habitude.
Pour le biotope, c'est au festival des jardins dans le parc du château de Chaumont-sur(-Loire. C'est sur une des premiers jardins permanents, un peu encaissé qui présente une petits plan d'eau artificiel traversé par un tout petit ru (sans doute lui aussi artificiel). Donc un milieu un peu humide, verdoyant et riche.

EDIT : En fait, en galerie, je ne reconnais pas du tout la nervation en comparant avec celui-ci par exemple...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par genn »

Bonjour,
Oui le doute est permis ...je devrais mieux regarder et ne pas me fier à l'allure (mais en rondelles sous bino ou microscope ça va bien mieux ..)
Une bonne allure d'Enoicyla pusilla le pire c'est que c'était ma première impression, mais l'allure des ailes allongées un peu en pointe -surtout la photo de gauche (effet optique de la photo ?) m'a fait me mettre en errance..
Les nervures colleront mieux à la peau de cette photo .
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par bobabar »

Oui, c'est nettement mieux. Merci !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par bobabar »

Enoicyla pusilla probable ?
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par genn »

Bonjour,
Jusqu'à présent je n'ai trouvé Enoicyla reichenbachi que vers le Sud-Est de la France, bien que l'espèce puisse être présente en France sur toute sa partie Est. Avec la localisation, à ce stade de la connaissance, on va dire E. pusilla probable mais à mon avis ces espèces sont plus méconnues que rares. Pour les larves, très grande prudence en ne prenant en compte que la nature des matériaux utilisés.
Le mieux pour trouver les adultes c'est la période de septembre-octobre-novembre, parfois sur la neige, en même temps que Boreus hyemalis.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par bobabar »

Merci Genn ! :)
La période de prise de vue correspond alors.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par bobabar »

Sujet à valider Enoicyla pusilla probable, non ?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Enoicyla pusilla] Petit Tricho' à la nervation alaire bien marquée

Message par jul »

Fait, désolé pour le retard.
Julien

Retourner vers « Trichoptères »