Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion dudichi] Encore un Bembi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion dudichi] Encore un Bembi

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

Encore un nouveau pour moi me semble-t-il, on est pas dans le plus simple des sous-genres mais ça aide d'avoir pas mal d'autres espèces en collection.

Avec la mise à jour de Jacques, nous sommes bien dans la clé interminable des Peryphus, Peryphanes, Peryphiolus, Ocyturanes...

Chez ceux qui sont unicolors, avec de profondes fossettes à la base du pronotum faisant bien ressortir la carinule post-angulaire...
La bête est entièrement bleue métallique, le tégument entièrement lisse, chez le mâle, les pièces copulatrices sont courtes et n'atteignent même pas la base de l'édéage et chez la femelle, le conduit de la spermathèque n'est pas spiralé.
Celui-là n'est pas en galerie si je ne me trompe pas.

Il a été pris avec plusieurs autres espèces dans les graviers au bord de la Nielle dans les Corbières.

Image
Alexis VINCENT : France : Fabrezan : 11200 : 28/08/2022
Altitude : NR - Taille : 4,9 mm
Réf. : 311547

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Encore un Bembi

Message par D.Terminator »

Avec cet habitus et cette couleur, ne serait-ce pas le peu commun monticola ?
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Encore un Bembi

Message par Bernard »

Je réponds sans littérature mais ne serait-ce pas un édéage de italicum ?
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Encore un Bembi

Message par Alekesi92 »

Alors réponse groupée : non et non :mrgreen:
J'ai pris monticola dans l'Aude et il a les élytres entièrement et finement micro-réticulés et l'édéage est bien différent (j'en avais posté un).
Quant à italicus ce n'est pas son édéage non plus (j'en avais posté un aussi) il est très bossu sur le bord inférieur et c'est une bête connue en France uniquement des montagnes du sud-est d'après le CCF (donc toi Jacques :roll: ).
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Encore un Bembi

Message par D.Terminator »

Bon dommage que les pièces de l'endophallus ne soient pas plus nettes... As-tu passé l'édéage au Destop ou à la potasse ?
Parce qu'il ne reste plus que dudichi dont l'édéage ne colle pas, ou milleri. Là ça colle mieux mais c'est la localité qui me perturbe...
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Encore un Bembi

Message par Alekesi92 »

Non il va falloir que je m'en achète :roll:
Ce qu'on voit pourtant bien c'est que les pièces copulatrices sont vraiment courtes et n'atteignent même pas la base du lobe médian, ce qui n'est pas le cas chez milleri d'après les schémas dans votre faune où elles atteignent la base largement sans dépasser pour autant.
Cependant dudichi a bien de courtes pièces internes même si sur le schéma de la clé l'édéage est plus trapu/ramassé que le mien qui semble effectivement plus allongé.
C'est donc bien à lui que je pense et sa répartition actuelle collerait bien mieux avec la localité de capture !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Encore un Bembi

Message par D.Terminator »

C'est vrai...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Encore un Bembi

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion dudichi Csiki, 1928
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »