Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lepiled - retour d'expériences ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par McFly »

Salut Axel,

Je te remercie pour ta réponse, celà m'aide dans la réflexion.

Je vais étudier les ampoules mixtes dont tu parles. Si quelqu'un a des infos je suis preneur en tout cas. J'ai surtout vu des "tubes" LED pour l'instant....

Est-ce que quelqu'un connait le système EntoLed ?

Merci :)
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par David »

Bonjour,
quelqu'un a-t'il testé ce système https://www.entomo-silex.com/chasse-de- ... light.html ?
Bien moins cher que la Lepiled... C'est fait pour le Moonlander trap mais pourquoi ne pas l'accrocher devant un drap ?
Modifié en dernier par David le dimanche 3 avril 2022, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par pierred »

C'est indiqué dans la documentation.
Pierre D.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Pascalou »

:up:
Il est trop tard pour être pessimiste
Juliou
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 avril 2022, 13:54
Localisation : Marseille

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Juliou »

David a écrit : dimanche 3 avril 2022, 18:11 Bonjour,
quelqu'un a-t'il testé ce système https://www.entomo-silex.com/chasse-de- ... light.html ?
Bien moins cher que la Lepiled... C'est fait pour le Moonlander trap mais pourquoi ne pas l'accrocher devant un drap ?
:up:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Papout'
Membre
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022, 17:31
Localisation : Vaucluse

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Papout' »

Bonjour,

je vais prochainement m'installer en Guyane pour plusieurs années, et j'essaie de m'équiper au mieux avant de partir : concernant les chasses de nuit, j'étais parti sur la Lépiled, mais j'avoue qu'au vu des commentaires je suis un peu dubitatif.
J'ai l'impression qu'elle semble efficace pour les papillons, mais est-elle suffisante pour attirer les coléos, en particulier les grosses bêtes (Titan, Megasoma, Callipogon, etc...).

C'est sûr que le système présente beaucoup d'avantages, mais avant d'investir (et d'ailleurs faut-il installer 2 lampes, 1 de chaque côté du drap, ou juste 1 un peu au-dessus ?) j'aimerais avoir un peu plus de certitudes.

Avez-vous à partager de nouveaux retours d'expérience sur l'utilisation de la Lépiled, surtout en zone tropicale ?

Merci d'avance pour vos infos :)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par stef insect »

Les deux lampes sont préférables, une de chaque coté et la lampe d'appel est un atout aussi en Guyane si tu te pose sur une zone ouverte.Il te faut des ampoules avec balast qui supporteront les "crachins" tropicaux.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Tonton »

Papout' a écrit : lundi 3 octobre 2022, 18:11 Bonjour,

je vais prochainement m'installer en Guyane pour plusieurs années, et j'essaie de m'équiper au mieux avant de partir : concernant les chasses de nuit, j'étais parti sur la Lépiled, mais j'avoue qu'au vu des commentaires je suis un peu dubitatif.
Bonjour Papout,
Je n'ai pas fait du piegeage en Guyane, ni avec le Lepiled...
Mais sous les tropiques j'ai fait l'experience: faudra enormement de la lumiere .... et des lampes à vapeur de mercure !
Malheureusement la CE a interdit les lampes à vapeur de mercure ;( - donc: nous sommes baisé...
Mais au Brésil je pense que tu pourras les avoir ! (Hipp hipp hourra !)

J'utilise surtout des Lampes mixtes 160 W = c'est le model avec le starter intégré.
Chez nous à la Réunion ils étaient dificile à trouver, un seul commercant les avait en stock (un grossiste). Faudra fouiller un peu, je pense pas que tu les trouveras à Oiapoque, mais peut etre à Macapa.

J'ai eu des bonnes résultats avec le HCL 160W et HCL 250W (Osram).
L'année derniers j'ai acheté les derniers stocks d'un grossiste en France - mais comme je ne trouvais plus du HCL, j'ai acheté une autre marque et c'est la cata.... il ne les atire pas ! La quantité a diminué de 2/3 :(
Bof, on fait avec, les prochaines lampes je les acheterais à l'étranger.

====
J'ai fait l'experience que les lampes UV n'attirent que peu de papillons de nuit. Que des Oecophoridae, Tineidae, mais les gros "bebetes" ne les aiment pas trop.
Mais bof, ca peut etre different d'une place à l'autre.

===
Produits chimiques: c'est la catastrophe également ! Je les achetais en Allemagne (Bioform) - mais la poste desormais demande des "certificats" etc. : ils refusent de vendre maintenant Outre Mer (avion).
Prevois beaucoup de produits contre la moississure (thymol ou autre) !! Ca gate facilement sous les tropiques.

Pour tuer: j'utilise d e l'Ether acethique. Il y a aussi des decapant de vernis d'oncle à base d'Ether Acethique ! Faudra regarder la liste des ingredients. Chez nous, à la Réunion ca reste la solution le moin problematique. Sinon: le congelateur.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par vanderbergh »

Papout ne te pose pas ce genre de question existencielle puisque de toute façon tu seras limité à 1000 bestioles dont 1 (un ) Titan par an :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »