Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius sp.] Lithobie ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Lithobius sp.] Lithobie ?

Message par Max Petitours »

Bonjour à tous !
Professeur de bio en collège j'ai envie de faire l'inventaire des bestioles croisées dans mon établissement au cours des années ce petit animal reste un peu anonyme.
Image
Max Petitours : France : Aubervilliers : 93300 : 04/06/2021
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 311556

Je ne me suis jamais plongé dans le monde des mille-pattes. Je vois là une lithobie mais je ne peux pas aller plus loin. Est-il possible d'identifier l'espèce ?
Désolé pour la piètre qualité de la photo. Elle est faite au téléphone portable juste avant l'entrée en classe avec un troupeau d'asticots qui se demandent ce que je fais :)
Merci pour votre aide :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie ?

Message par guillaume »

Bonjour,

L'identification des lithobies sur photo est délicate, il faut en général observer certains détails sous loupe binoculaire pour la plupart des espèces, sauf exceptions. Mais tu as de la chance, le livre qu'il te faut est dispo en ligne.
  • Clef de détermination des Chilopodes de la moitié Nord de la France IORIO et LABROCHE 2015

    Pour ton spécimen, tu ne pourras pas utiliser la clef avec cette photo. Cependant lorsqu'on a identifié des centaines de spécimens on peut arriver parfois à quelque chose sur photo. L'absence de prolongements au 9e tergite, l'habitus, la ligne sombre dorsale longitudinale, la tête orangée, les ocelles soulignés de noir... c'est un Lithobius melanops à 95%. C'est une espèce qu'on retrouve souvent en milieu anthropisé (pot de fleurs etc...).

    Pour la galerie, je suggère tout de même d'en rester au genre, Lithobius sp., en l'absence d'examen plus approfondi du spécimen.
Avatar du membre
Max Petitours
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:12
Localisation : Seine-Saint-Denis

Lithobie ?

Message par Max Petitours »

Merci beaucoup :) Ça c'est une réponse complète !!! Merci pour le lien vers le livre. Je l'ai déjà téléchargé et je saurai en faire bon usage.
A bientôt pour d'autres bestioles :)
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »