Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Index des sites sympa à prospecter ?

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par baudric »

Bonjour,

Ca fait quelques temps maintenant que j'ai une idée qui me trotte dans la tête, je me rappelle à mes débuts en entomo ou même quand je pars dans un coin de la France que je ne connais pas : il est parfois difficile de trouver des sites à prospecter ou l'on peut prélever librement des bestioles (attention je n'ai rien contre les protections réglementaires, il m'arrive de faire des inventaires sur des réserves ou autres avec des autorisations, mais bon pas quand je suis en vacances :0007: ).

Du coup je me disais que ce pourrait être intéressant de créer une sorte d'index des sites sympas à prospecter connus par les membres, j'imagine ça sous la forme d'une compilation de sujet par département, ou chacun pourrait apporter des idées de site, donner des précisions sur les habitats présentes, des photos pourquoi pas, ou encore des exemples de captures particulièrement intéressantes sur le site. Concernant le format et l'emplacement, peut être dans une sorte de sous-forum de "trucs et astuces d'entomologie".

Voilà c'est juste un début d'idée mais n'hésitez pas à réagir, je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de sympa, d'autant que les membres sont souvent ravi de vanter les sites près de chez eux.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par vanderbergh »

Tu veux créer le double du forum dans le forum :?: Quelle drôle d'idée :D
Où es-tu dans les Yvelines, j'y demeurais avant d'être en Normandie, et il y a bien des endroits intéressants...Mais ce qui est encore plus intéressant c'est de faire des "trouvailles" dans des lieux peu ou pas fréquentés :wink:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par baudric »

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parle de double du forum car c'est vrai qu'en regardant chaque sujet depuis sa création j'arriverai sans aucun doute à trouver des dizaines de sites prometteurs par département, Mais :
1) Ces infos sont dispersées partout sur le forum et difficile de les rechercher de manière spécifique là le but serait de les rassembler.
2) Je te rejoints sur le fait que ça n'a pas forcément d'intérêt de visiter des sites déjà bien connus, mais tout dépends de la spécialité des personnes ayant déjà arpentées le site, il y a plein de sites que je sais très prisé des coléoptéristes (Saint Guilhem le Désert, la Sainte Baume) qui n'ont jamais vraiment été prospecté par des hyménoptéristes ou des diptéristes, pour mes prospections je m'aide pas mal de ce que je peux lire dans le forum coléo (j'ai tenté la Sainte Baume, le Ventoux et la Crau cet été) mais c'est peu pratique à chercher comme info.

Pour répondre à ton autre question, je suis dans le Nord des Yvelines ou j'ai déjà prospecté pas mal de coins très sympas en forêt de Saint Germain et dans le Vexin, la saison des hyménos est quasi finie donc je ne cherche pas spécialement de nouveau site même si je ne dis pas non si jamais tu as un filon incroyable :0007:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par Zétrik »

Super idée, mais ça ne risque pas de faire connaitre des supers coins à tous les internautes ? Pas sur qu'à long termes ce soit favorable pour les sites en question et pour la faune qui s'y trouve. Certains habitats sont fragiles et nombreux sont les exemples de sites qui ont été détruits/pillés à cause de ça ...
Zzz...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par inachis ax »

baudric a écrit : mercredi 14 septembre 2022, 17:19 Je te rejoints sur le fait que ça n'a pas forcément d'intérêt de visiter des sites déjà bien connus
Pas tout à fait d'accord sur ce point. Je vois quand même au moins deux raisons pour visiter un site bien connu :
- pour se faire l’œil sur des bêtes plus rares que l'on verrait difficilement autrement (ce qui peut permettre d'être ensuite plus attentif à ces bêtes dans des milieux où elles ne sont pas connues).
- pour voir si le milieu et la faune associée évoluent dans le temps (et essayer de déterminer pourquoi si c'est le cas), pour voir si l'état de conservation du milieu reste bon. Après, pour ce point-là, le mieux est d'avoir un suivi protocolé.
(- et puis, juste pour se faire plaisir, ça peut compter aussi)
Sinon, tout à fait d'accord sur le fait qu'un endroit connu pour certains groupes d'espèces peut ne pas l'être du tout pour d'autres. Etant un entomologiste assez généraliste, je le constate très régulièrement pour des milieux "connus" de ma région. En plus, des groupes comme les diptères ou les hémiptères sont généralement très rarement prospectés de manière approfondie. Et puis même pour des groupes déjà connus, il y a parfois moyen d'avoir de bonnes surprises.
Zétrik a écrit : lundi 3 octobre 2022, 11:33 Super idée, mais ça ne risque pas de faire connaitre des supers coins à tous les internautes ?
A la limite, ça pourrait rester cantonné aux membres confirmés du forum en le postant dans la section "Contacts...".
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par baudric »

Zétrik je comprends ton inquiétude sur la question mais moi je préfère voir le verre a moitié plein, si pour chaque département on avait une liste assez étoffée de lieux sympas à prospecter ça permettrait de diluer un peu la fréquentation des sites déjà sur fréquentés, et d'un point de vue inventaire mieux répartir les entomos sur le territoire ça me parait top :mrgreen:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par pierred »

Plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain, est-ce qu'on pourrait faire des essais ?
Quelqu'un mentionne un site qui lui a plu et invite à des commentaires ?
Est-ce que la mayonnaise prendrait ?
Pierre D.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Index des sites sympa à prospecter ?

Message par entomofou »

Le forum Entomologi Italiani a une section dédiée aux sites intéressants en fonction du type de milieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »