Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrosiphoniella artemisiae] Quel bel œil rouge !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Macrosiphoniella artemisiae] Quel bel œil rouge !

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 311505

Bonjour,
A l'extrémité d'un brin d'herbe du jardin j'ai aperçu ce joli puceron d'un blanc verdâtre velouté. Tranchant avec la clarté du corps, les antennes, les pattes, la cauda, les cornicules sont noires. Et il y a ce très bel œil rouge qui m'a impressionné.
A noter aussi que la base des fémurs est claire, de même que les premiers articles des antennes.
J'ai trouvé en galerie des Aphididae une espèce qui pourrait convenir (ou au moins le genre) : Macrosiphoniella artemisiae
S'agit-il de cette espèce ou, au moins, du genre Macrosiphoniella ?
Merci d'avance,
Dominique

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Quel bel œil rouge !

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Quel bel œil rouge !

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, pour la confirmation. Et le lien, si j'ai bien lu, vient conforter la détermination de l'espèce (en signalant des couleurs variables, surtout en fonction de l'époque de l'année, avec plus ou moins de vert, de gris et des formes roses).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »