Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammobates punctatus F] Petite mais avec du piquant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

Plus c'est petit plus c'est dur! Envoi la clé ou une copie des couplets idoines...c'est pour une utilisation personnelle :!:
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

Bonjour,
je reviens sur cette demande suite à la remarque d'Onmal qui dit "Si j'en crois ce post il y aurait 5 espèces en France, on ne peut donc pas se contenter de la clé d'Amiet...". Et bien Eric revient par la suite dessus en disant que Ammobates punctatus est en synonymie d'Ammobates dufourii ce qui fait qu'il n'y aurait que 4 espèces en France.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

Ou alors je comprends mal et je ne sais (pour la 5ème) pas de quelle autre espèce il s'agit.
J'ai traduit les couplets menant à A. punctatus mais l'allemand c'est pas ma tasse de thé.
A priori j'arrive à A. punctatus.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

1er lien: http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=268
-Ammobates_punctatus_F_AlpMar_DSC_5565.jpg

Sur ce 1er lien menant à la photo 5565.jpg citée en dessous et déterminée comme Ammobates pinctatus, qui est une femelle, je constate que les pattes sont rouges. Hors la traduction de la clé en allemand de Warneke indique que les pattes sont noires!
Un coup à avoir quelques suées pour avancer!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

Venant de traduire, pour les femelles d' Ammobates punctatus, dusmesti, muticus et vinctus la clé allemande je peux en déduire:
- ce n'est n'est pas A. muticus de par la carène frontale qui serai forte et saillante et allant jusqu'au ocelles. Ce n'est pas le cas.
- ce n'est pas A. vinctus de par l'absence de poils en épines et de carène centrale sur le dernier tergite.
- ce n'est pas A. dumesti de par son post-scutellum non saillant.
Et comme tout correspond à A. punctatus reste le dilemme de la 5ème espèce fantôme pour moi.
Je pourrai, au pire, faire les genitalia du mâle mais je pense que cela n'est pas utile et n'est pas envie d'abimer ce beau spécimen.
Modifié en dernier par DanBB36 le mercredi 5 octobre 2022, 15:07, modifié 1 fois.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Petite mais avec du piquant

Message par Eric Dufrêne »

Moi je ne vois rien sur la photo mais si le poscutellum est bien étiré en cône alors c'est A. punctatus
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

Merci Eric. C'est bien cela...étiré en cône. Mais il est tard alors je mettrai une photo demain pour conclure cette affaire. Bonne nuit.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Petite mais avec du piquant

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Rosnay : 36300 : 16/06/2022
Altitude : 107 m - Taille : 7.5mm
Réf. : 311642

Une vue du cône!
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »