Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemerobius sp.] Hemerobiidae des Alpes de Haute-Provence

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Hemerobius sp.] Hemerobiidae des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonjour,
Le 26 mars 2022 lors d'une inventaire nocturne aux lépidoptères, au Lieu-dit Pinartau, à côté du cimetière de la commune Le Lauzet-Ubaye (04340) j'ai photographié sur le drap puis j'ai capturé ce joli Neuroptère que j'ai identifié à l'aide de deux clés de détermination se trouvant sur deux documents, l'un en anglais et l'autre en espagnol, comme pouvant être Sympherobius pygmaeus (Rambur, 1842) cd_nom 219981.
Qu'en pensez-vous, suis-je dans le vrai ?
Dans le site de L'INPN Espèces, cette espèce n'est pas encore figurée comme se trouvant dans les Alpes de Haute-Provence.
La longueur de cet insecte est d'environ 7 mm. Au vu du document espagnol, je l'ai séparé de Sympherobius elegans car celui-ci possède dans les ailes antérieures une nervure brune continue sans sections plus pâles, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen.
Pour arriver au Genre Sympherobius j'ai comparé les nervures d'une des ailes antérieures de mon spécimen avec les dessins se trouvant dans le document espagnol. Les deux seules espèces mentionnées ci-avant sont les deux seules à posséder des nervures costales identiques à celles de mon spécimen, pour être plus clair, lorsque l'on part de la base de l'aile en direction de son apex, on trouve successivement 2 nervures costales avec 3 points d'ancrage sur le bord costal, la 1ère nervure costale a un pétiole très court qui se divise successivement en 2 "branches" à partir de ce pétiole, la nervure costale suivante qui a également 3 points d'ancrage sur le bord costal se divise d'abord à partir du pétiole puis la division suivante intervient au niveau de cette division et non à partir du pétiole. Je n'ai pas trouvé dans les clés de détermination la prise en compte de critères faisant mention des formes des nervures costales. Selon votre expérience, est-ce qu'il peut y avoir des modifications dans la forme des nervures costales dans une même espèce ?
Bien entendu, j'ai également fait une comparaison avec les autres nervures et les critères mentionnés littéralement dans les clés.
Merci pour l'attention que vous porterez à mon courriel.
Amicalement, Gilbert CHABOT

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 7 mm
Réf. : 311423

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 7 mm
Réf. : 311424

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 7 mm
Réf. : 311425

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Hemerobiidae des Alpes de Haute-Provence

Message par Panorpa »

Il s'agit d'un Hemerobius
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Hemerobius sp.] Hemerobiidae des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonsoir Panorpa,
Merci pour cette détermination, je suppose qu'il s'agit d'un Hemerobius car la nervure radiale se divise en 3 branches et sans les génitalia, il est impossible d'aller jusqu'à l'espèce, donc sp.
Existe-t-il une clé de détermination en français concernant les espèces européennes et donc les espèces françaises ?
Cordialement,
Monsieur CHABOT Gilbert
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »