Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

objectif microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

objectif microscope

Message par Mille sabords »

Chouette la photo.
Je crois que je vais me laisser tenter. Je vous dirais si je suis satisfait.
Merci pour les infos.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

objectif microscope

Message par guillaume »

Je précise quand même que mon utilisation est pour la macro, avec boitier APN et bagues allonges. Si ton utilisation est pour microscopie, j'imagine que la qualité de l'objectif sera toujours là, mais je n'ai pas testé de cette façon.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

objectif microscope

Message par Mille sabords »

J'ai commandé l'objectif. Je vous dirai comment il se comporte avec le microscope.
Au cas je me déciderai à l'utiliser en dehors du microscope, est-ce qu'il y a un post ou tu montre ton système d'éclairage et le montage sur l'appareil photo ?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

objectif microscope

Message par denis74 »

Bonjour,

Je réfléchissais au rapport de grossissement et ai constaté qu'il était difficile de comparer celui-ci en utilisant des APN avec des capteurs de taille différente.
La définition du terme macro s'applique pour des rapports de reproduction à partir de 1:1 ce qui à le mérite d'être précis mais je crois que cela ne reflète pas ce qui ce passe dans la réalité. :?:
Voici un lien qui permet de nuancer ce fait:

https://fliesandflowers.blogspot.com/20 ... acros.html
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

objectif microscope

Message par Bozo »

C'est vrai.
Pour ma part j'ai résolu cette source de migraine en photographiant tout simplement une règle.
Ensuite il suffit de diviser la longueur du morceau de règle photographié par la plus grande longueur du capteur, en mm.
Par ex le capteur du D300 monté sur mon statif fait 23.6 mm de long.
Une photo qui montrera un tronçon de règle de 11.8 mm aura un G de X2.
Capteur FF ou APS-C ou 4/3, peu importe :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

objectif microscope

Message par guillaume »

Oui vous faites bien de le préciser, les grossissements de mon tableau on été calculés par cette même méthode avec papier millimétré. Il y a aussi un tirage à respecter en fonction de l'objectif, avec le x4 chinois c'est 15 cm entre le capteur et la base de l'objectif. Il faudra que je fasse un petit sujet sur mon installation mais il faudra que je ressorte tout le bazar que je dois ranger à chaque fois (je n'ai pas de bureau donc je squatte la table de la cuisine, ma femme est ravie :mrgreen: ). Mais la technique est grosso modo la même que celle de Bozo détaillée dans un sujet dédié.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

objectif microscope

Message par Mille sabords »

Voivi un comparatif entre l'objectif x4 chinois que j'ai reçu et un x4 Leitz prêté par edenis :
Edéage d'Ophonus schaubergerianus Puel, 1937 plein champ réduit à peu près des deux tiers sans traitement :

Image
Mille Sabords : France : Saint Rémy les Chevreuse : 78470 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : largeur 2 mm
Réf. : 311639

idem détail 1 non réduit :

Image
Mille Sabords : France : Saint Rémy les Chevreuse : 91470 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : largeur à peu près 0,5 mm
Réf. : 311640

idem détail 2 non réduit :
Image
Mille Sabords : France : Saint Rémy les Chevreuse : 91470 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : largeur à peu près 0,5 mm
Réf. : 311641

Il me reste plus qu'à trouver un Leitz x4.
Il est possible que, comme suggéré par gigi, le x4 chinois ne soit pas adapté au système Leitz et fonctionne mieux dans un autre environnement.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

objectif microscope

Message par guillaume »

Effectivement la différence est bien visible, et les aberrations chromatiques aussi. Sur mon système avec l'objectif direct devant le capteur je ne vois pas ce genre de défaut, mais ça semble différent sur ton système qui doit comprendre un projectif et des optiques peut être moins compatibles que pour le Leitz. Il y a plein de paramètres en jeu, les objectifs infinis ou pas, etc. C'est trop technique pour moi mais on peut trouver des bons conseils et des personnes assez calées sur le forum Le naturaliste.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »