Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opomyza germinationis] De passage sur une feuille de ronce

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 310911

Bonjour,
Bref séjour sur une feuille de ronce du jardin pour cette mouche que je n'avais jamais rencontrée, avec ses yeux orange, ses ailes tachées, sa pilosité marquée, son abdomen élégamment coloré et cerclé.
Pas facile de lui dénicher une famille. En fouillant dans la galerie j'ai fini par trouver que la famille Heleomyzidae ferait bien l'affaire. Et peut-être même le genre Suillia. Avec cette seule vue de profil je n'ambitionne pas davantage.
S'agit-il bien ici de cette famille et du genre Suillia ? Merci pour un avis.
Dominique
Bruno48
Animateur

De passage sur une feuille de ronce

Message par Bruno48 »

Les Heleomyzidae et Suillia en particulier ont de fortes épines sur le bord costal de l'aile et des épines sur les tibias. La tienne n'a pas tout ça. Je la chercherais plutôt vers les Opomyzidae...
Oryctes
Membre

Message par Oryctes »

Ah oui ! Merci Bruno. Voilà ce qui arrive quand on croit avoir trouvé et qu'on s'arrête avant d'avoir fait le tour de toutes les familles ! Opomyzidae, en effet, c'est beaucoup mieux. Avec le genre Opomyza. Après, je vois qu'il y a plusieurs espèces pour ce genre, je m'en vais regarder ça de plus près... Si toutefois une espèce est envisageable avec une seule photo de profil, pas sûr.
Modifié en dernier par Oryctes le vendredi 23 septembre 2022, 17:23, modifié 1 fois.
Oryctes
Membre

Message par Oryctes »

Visite de la galerie qui m'a montré que j'avais déjà rencontré ce genre Opomyza il y a deux ans mais je n'en avais pas le souvenir (aïe aïe aïe ! la mémoire fout le camp). A l'époque c'était Opomyza florum mais, cette fois, au vu du thorax et du scutellum, ça me paraît être une autre espèce, le choix se faisant entre O. germinationis et O. patrei (ou O. sp. éventuellement). L'abdomen de mon insecte me semble assez sombre (sauf l'extrémité qui est orange et il y a même un dernier anneau assez large et blanc), ce serait donc plutôt Opomyza germinationis (une femelle je pense) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Oui, la même.
Eugène
Oryctes
Membre

Message par Oryctes »

La même... je comprends : la même que celle que j'ai citée en dernier (Opomyza germinationis), pas la même qu'il y a deux ans :) Non, parce que, en fait, je l'ai probablement trouvée au même endroit dans le jardin, peut-être sur la même feuille , que celle de 2020 ! Merci, Eugène, pour ta réponse.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui guère de doute, l'abdomen bien sombre, roux au dernier segment, c'est caractéristique de germinationis.
Oryctes
Membre

Message par Oryctes »

Je trouve - merci Bruno - que le dernier segment roux (je n'ai pas réussi à trouver l'info dans les sujets) est un critère intéressant car très visible (tout au moins sur ma mouche et, je suppose, sur la plupart des individus de cette espèce).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »