Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hannetons sud-africains

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

dibi455
Membre

Hannetons sud-africains

Message par dibi455 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier ces hannetons sud-africains ?

Image
Anonyme : Afrique du Sud : Nieuwoudtville : 8181 : 12/09/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 310907
vanderbergh
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par vanderbergh »

çà va être vite plié si Denis ou Bogdan passent par là :D
Nimrod
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Epigraphe : Le problème avec les Hopliinae n'est pas qu'elles existent, mais que personne ne les collectionne vraiment. :0005: :0005: :0005:

Cette espèce appartient probablement aux Hopliini(même si j'ai d'abord pensé aux Anisonixini, je l'avoue)
Mais avant même la photo on ne sortira pas du genre : il faut voir maxilles et antennes. Approximativement, il peut être proche de Blikana sp.(?), Harpina sp.(?)
J'ai toujours du mal à nommer le topic...
Cordialement,...
dibi455
Membre

Hannetons sud-africains

Message par dibi455 »

Voici une autre photo

Image
Anonyme : Afrique du Sud : Nieuwoudtville : 8181 : 13/09/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 310930
CocoLéo
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par CocoLéo »

.Quand je les vois en photo, je comprends, comme dit Bogdan, que personne ne les collectionne vraiment !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nimrod
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Merci mon cher Jacques! Vous êtes très gentil avec moi! Il y a très peu de matériel comparatif dans les collections, et il est facile de se perdre dans la définition. Je dois admettre que je n'ai pas pu identifier moi-même beaucoup d'espèces d'Afrique, je me suis embrouillé avec elles et pour le moment je les ai mises de côté pendant longtemps. Le réapprovisionnement dans le matériel n'est pas prévu, nous partons donc de possibilités réelles :roll:
Cher dibi455, malheureusement, presque toutes les espèces de Madahoplini, ainsi que les espèces de toute l'Afrique, ne peuvent pas être identifiées à partir de telles photos. C'est une bonne image, selon laquelle nous tirons une conclusion sur le succès du mimétisme et de la polyphagie de ce pollinisateur particulier. Et plus sur le fait que cette espèce vole en septembre. Pour les déterminer, vous devez collecter puis prendre des photos séparées spéciales afin de les identifier au moins d'une manière ou d'une autre. Collectez-vous des insectes en principe ? Dans ce cas, nous pouvons nous arrêter à Hopliini, car nous ne pouvons pas aller plus loin. Une telle définition vous satisferait-elle ?
Cordialement,....
dkeith
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par dkeith »

sur la première photo, Bogdan, ce ne serait pas des Lepisia?
Nimrod
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par Nimrod »

Bonsoir, mon cher ami Denis!
Votre version semble être la plus probable. Je n'ai pas bien regardé la photo trois fois et j'ai exclu Sclerophysini. :oops:
Bien qu'il s'agisse précisément de ce groupe, un pygidium vertical et un abdomen aplati latéralement sont clairement visibles. Si le clypeus du mâle a une encoche triangulaire au milieu, alors on peut trouver L. ornatissima. Le reste semble être coloré différemment. Bien sûr, si depuis l'époque de Peringuey aucune nouvelle espèce n'a été décrite dans ce genre.
En tout cas merci beaucoup pour l'astuce !
Cordialement,....
coleo 94
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par coleo 94 »

Vous avez des nouvelles de Pol Limbourg ?
Gérard
Nimrod
Membre confirmé

Hannetons sud-africains

Message par Nimrod »

Si vous me le demandez, je dois exprimer mes regrets. Je n'étais pas familier, pas même correctement présenté à un collègue, Pol Limbourg. Je suppose qu'il est un expert sur Anomalini Afrotropicales ? Je ne me trompe pas, cher Jacques?

Retourner vers « Coléoptères »