Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectinohoplia soror] Ectinohoplia tonkinensis?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
znort
Membre confirmé

[Ectinohoplia soror] Ectinohoplia tonkinensis?

Message par znort »

Image
znort : Chine : Fujien : 000000 : 03/05/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 310850

Une autre Ectinohoplia du Fujien que j'ai déterminé comme tonkinensis. Toujours sur fleurs de châtaigniers.

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Ectinohoplia tonkinensis?

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et tous!
Cher Olivier, avez-vous utilisé la publication Arrow pour déterminer ? Pas tout à fait une clé bien composée, avec laquelle il est difficile de travailler. Peut-être n'avez-vous pas pris en compte que ce type devait être hoqueté dans la thèse :
'-allongé, avec tibia postérieur étendu'
Ensuite on passe à E. latipes ou E.soror. Pour moi, c'est plus comme E.soror :
'-élytres à trois bandes transversales' (cette caractéristique ne fonctionne parfois pas, il faut bien l'avouer).
De plus, chez E. soror, le pronotum de mi-longueur est nettement anguleux, tandis que chez E. latipes, il semble être uniformément arrondi.
Les paramères semblent être massifs, juste arrondis aux extrémités sans saillies latérales pointues ?
Il semble Arrow E. tonkinensis, avec d'autres noms, l'ait réduit à des synonymes d'E. paivae, mais cela n'a pas interféré avec la définition. :0005:
J'ai dû chercher la description originale.

Pour E.tonkinensis, Moser a indiqué qu'il est couvert de longues et nombreuses soies noires sur le pronotum et les élytres, et qu'il y a aussi des soies longues et denses soies pâles sur pygidium et propygidium (?). Ces fonctionnalités manquent ici.
Pour moi, ça fait très penser à E.soror
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Bonjour Bogdan,
Oui je me suis contenté du Arroz car je n'ai trouvé que ca sur ce genre. Cette espèce semble en effet tres variable au niveau de la densité des macules et de leur couleur allant du blanc au jaune.
Je note ta détermination comme Ectinohoplia sorror. Mille mercis pour ton aide.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ectinohoplia soror Arrow, 1921
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »