Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Réintroduction

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
kiril
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 15:24

Réintroduction

Message par kiril »

Bonjour,
Je recherche de la documentation sur la réintroduction ou le renforcement de populations d'insectes sauvages en France. Hormis un projet en cours sur le LIFE Criquet de Crau je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
Avez vous connaissance de ce type de projets en France?
Merci d'avance
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Réintroduction

Message par Piezo »

Les insectes n'ont pas besoin de réintroductions, et encore moins de renforcement de populations. S'ils ont disparu d'un secteur, il faut absolument déterminer pourquoi (presque toujours la destruction de leur milieu) et il ne servirait à rien de les réintroduire sans avoir remédié à la cause de leur disparition, ce qui ne s'est jamais produit à ma connaissance.
Quant au renforcement de populations existantes, c'est une hérésie chez les insectes dont les taux de reproduction leur permettent d'occuper de façon optimale leur milieu, en fonction des contraintes, biotique et abiotiques, qu'ils subissent. Un apport artificiel d'individus créerait une tension sur les ressources disponibles dont toute la population pâtirait.

Le criquet de Crau a, avant tout, besoin qu'on préserve son milieu, mité par le changement d'usage des terres et la diminution du pâturage traditionnel. Petit Schtroumpf (un membre de ce forum) pourrait développer ça bien mieux que moi !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Réintroduction

Message par Limenitis78 »

Piezo citons quand même le cas de Boloria eunomia introduit dans le Morvan "avec succès" bien que cela fasse débat aujourd'hui. Ne parlons même pas de certains carabes qui ont été introduits ici et la (exemple splendens en bretagne...)

Il s'agit bien souvent du fait d'entomologistes amateurs hors de tout cadre officiel cela pourrait néanmoins s'envisager pour le cas des Maculineas dont certains ont disparus de certaines zones à cause d'un décalage entre la floraison des Gentianes et des émergences.
Néanmoins je te rejoins sur le reste de tes propos la première chose est d'enquêter sur le pourquoi de l'extinction. Enfin ça c'est le même protocole que pour la réintroductions d'animaux plus grands...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Réintroduction

Message par Piezo »

Oui, mais les exemples que tu cites sont des introductions, pas des réintroductions après disparition récente. Pour eunomia, il fallait bien un Henri Descimon pour trouver l'endroit idéal :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »