Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagio atlanticus] Enragée de l'Atlantique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Mouais Bruno, entre les plantes et les insectes, des fois c'est épuisant d'être maso, ça fait un peu trop en ce qui me concerne. :mad: :D
Je vais tacher de la mettre sur Diptera.info...si j'y arrive...

Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enragée de l'Atlantique

Message par latique »

Bruno, Juergen Peters n'est pas l'évangile et je trouve que sa ♀ remplit bien les critères d'atlanticus (pas oublier que c'est une espèce récemment décrite !)

@Bernard : tu devrais mettre l'autre photo qui montre les coxae.
Tu peux utiliser sur DI le même code qu'ici et de la même manière, ça permet en plus de mettre plusieurs photos dans le même message et tu donnes le lien
Eugène
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Je n'arrive pas à mettre la deuxième photo, tu peux me rappeler comment faire sur DI ? Je voulais effectivement mettre aussi la photo où l'on voit la face et les coxae.
Faut-il faire un autre message ? Ou comment mettre une deuxième photo dans le premier message, alors comment procéder ?
Merci
Bernard
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enragée de l'Atlantique

Message par latique »

Je viens de le dire : tu récupères le code de tes présentes photos, tu le copies et tu le colles dans ton message sur DI, de la même façon qu'ici.
Pour le récupérer tu ouvres la fiche et sous l'image : "Code d'insertion dans le forum"
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Enragée de l'Atlantique

Message par clovis »

N'oublions pas qu'en Allemagne il y a latipennis, espèce proche.

Bonne idée de le mettre sur DI, les descripteurs y passent fréquemment, ils pourront peut être se prononcer sur la photo de face. Qui est très en faveur de R atlanticus je trouve.

Tu peux copier le code de tes photos (en cliquant sur le numéro en bas) et en éditant ton méssage sur DI.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Thank you very much Eugène.

C'est fait.
Attendons.
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

C'est bon pour une femelle de Rhagio atlanticus mais en fait Zeegers l'a accréditée à la vue de ses antennes plus courtes (là, je ne risquais pas de trouver) que celles de Rhagio scolopaceus.
Un peu de bol, ça aide parfois. :-P
En fait, l'enragé, ce n'était pas la mouche mais le photographe.

https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_444516

Merci à tous...et...une nouvelle espèce pour le site, en plus ça a l'air plus rare à rencontrer les femelles au vu des photos sur Biodiversidad Virtual.
Je suis d'ailleurs en train de regarder sur mon site et j'ai 9 photos de Rhagio scolopaceus...que des mâles, ce qui veut dire que je n'ai jamais vu de femelle dans cette espèce, serait-elle plus discrète ou plus rare ? Et vous, voyez-vous + de femelles ? de mâles ? ou vous ne le savez pas ?
La réponse n'est pas obligatoire, ce n'est pas la peine d'y passer trop de temps.

Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Bonjour Eugène

Je vois que tu rappelles sur Diptera.Info que Théo donne comme différence :
-Scutellum jaune pour Rhagio atlanticus
-Scutellum gris pour Rhagio scolopaceus
Tu trouves le scutellum de mes photos gris pour cette femelle du Portugal, regardant mes photos des 2 espèces, je le trouve plutôt jaunâtre que gris (au moins beaucoup plus clair) en comparaison avec Rhagio scolopaceus (en tout cas sur les photos de mon site).
Je te laisse les liens sur mes 2 planches :

http://insectes.aveyron.free.fr/?page=1 ... nsecte=209
Rhagio scolopaceus

http://insectes.aveyron.free.fr/?page=1 ... secte=1051
Rhagio atlanticus

Qu'en penses-tu ?
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enragée de l'Atlantique

Message par latique »

J'accepte évidemment le verdict, je voulais simplement qu'il précise le descriptif dans lequel il est dit pour les ♀ : "scutellum jaune avec ou sans une petite plage grise à la base". Or sur ton spécimen je vois un scutellum gris avec une petite plage jaune à l'apex.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enragée de l'Atlantique

Message par latique »

De la réponse de Theo j'en déduis que la différence essentielle réside dans la forme des antennes et qu'elle est plutôt subtile.
Eugène

Retourner vers « Diptères »