Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus sp.

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui des nuages et même quelques gouttes, donc pour le chant, zéro, et pour la lumière pas beaucoup. Mais comme j'en ai assez de classer mes photos en Chorthippus sp., je publie ces photos d'une espèce que je rencontre souvent mais échoue à identifier : mes clés sont inadaptées et je ne suis pas sûr de pouvoir les utiliser, tant il y a de "presque", "environ", "souvent", "un peu".... S'il existe des clés accessibles sur le web, je suis preneur.

Autant je n'ai eu aucun problème avec mes récents albomarginatus et brunneus, autant avec celui-ci, rien ne m'est évident. Je l'ai rencontré dans une clairière de la forêt de Meudon/Vélizy, avec des herbes sèches, pas mal de plantes encore vertes et de fleurs (orties, ronces, bardane, grande berce, plantin, graminées...).

Si vous me dites sur ces 2 photos les éléments à prendre en compte, je me débrouillerai.

Et donc, tout ce que je propose, c'est le genre Chorthippus, mais Euchorthippus, Pseudochorthippus ou Gomphocerippus m'iront très bien, surtout si je peux apprendre à distinguer ces anciens ou nouveaux genres.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 04/08/2022
Altitude : 122 m - Taille : 22 mm
Réf. : 307743

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 04/08/2022
Altitude : 122 m - Taille : 22 mm
Réf. : 307744

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus sp.

Message par inachis ax »

On est bien dans les Chorthippus et apparentés. Pour cette femelle, le plus simple pour la reconnaître (vu que c'est la forme type et non une forme macroptère à la noix), c'est encore de regarder la forme/longueur des tegmina, les critères pour différencier les genres n'étant pas forcément évidents à voir en l'occurrence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Chorthippus sp.

Message par frankie_sp »

Bonjour Axel,

Merci pour les conseils. Je n'ai hélas pas de meilleure image des ailes, donc pas évident (temps bien sombre > photos bien bruyantes). Mais encore faudrait-il que je trouve une références des ailes quelque part, donc que je dispose de clés d'identification visuelles, ça me manque. Je peux regarder dans les espèces dont les femelles ont des ailes courtes, mais cela suppose que je connais déjà ces espèces et que je sais que c'est un individu normal pour l'espèce, et non un macroptère. Je sais que la coloration des genoux est un élément déterminant, mais je n'ai pas assez d'expérience pour dire si ces genoux-là sont "clairement" sombres (ce qui me semble) ou pas. Là c'est l'expérience qui peut dire, comme je peux maintenant arbitrer pour de nombreuses espèces d'odonates et quelques familles d'autres ordres...

J'en reviens aux clés d'identification : y en a-t-il seulement qui peuvent s'appliquer à cet individu, ou ne pouvons-nous que laisser tomber en espérant avoir de meilleures images la prochaine fois ? Peut-on au moins réduire à 2 ou 3 espèces possibles ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus sp.

Message par inachis ax »

Les fovéoles temporales sont là, et le lobe basal l'est aussi (même si pas super visible de profil à cause de la patte), ce qui correspond bien notamment aux genres que tu as cités. Le critère des genoux n'est pas forcément évident sur les femelles (perso, j'ai tendance à considérer que ça ne marche bien que chez les mâles, et encore). Ici, il y a quand même une petite zone en forme de croissant de lune assez sombre au niveau des genoux, plus sombre que chez certains genres en moyenne, mais bon.

D'autres critères (comme les griffes symétriques/asymétriques pour distinguer les Euchortippus) sont en effet difficilement visibles sur photos de toute façon. Pour Euchorthippus, on peut éventuellement se fier à la taille de l’œil, habituellement plus grand par rapport à la tête que chez les autres genres.

Des Gomphocerinae à ailes courtes et pointues comme ça, il n'y en a pas tant que ça, surtout combiné à des carènes pronotales qui ne sont ni anguleuses, ni bien droites. Et au lieu de t'empêtrer dans une clé de détermination, je te propose de comparer avec les Gomphocerinae en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... phocerinae
C'est une espèce archi-commune dans la région et bien représentée en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus sp.

Message par inachis ax »

:up:

Franck, tu as cherché un peu depuis ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus sp.

Message par inachis ax »

:up: :up:

Aucune nouvelle réaction, ce qui me désole un peu. :roll:

Il s'agit d'une femelle brachyptère de Pseudochorthippus parallelus (forme typique), criquet qu'on peut considérer comme un des plus communs de la région (voire carrément le plus commun, mais ça dépend aussi du biotope). La forme des tegmina (courts et pointus à l'apex) est relativement caractéristique, ce détail n'étant partagé qu'avec Chrysochraon dispar en Île-de-France (mais cette seconde espèce n'a pas de fovéoles temporales marquées comme ici, et son habitus est différent). Pour ce qui est de la forme des tegmina, on pourrait éventuellement hésiter avec des juvéniles d'espèces macroptères dont les ébauches alaires postérieures repliées sur le dos ressemblent un peu, mais qui apparaissent plutôt sous forme d'"éventails" recouvrant les ébauches de tegmina.

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »