Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum cycnos] Orthétrum corse

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Orthetrum brunneum cycnos] Orthétrum corse

Message par dom73 »

Bonsoir

Rentrant d'un séjour en Corse, je vous propose de partager quelques obs faites là-bas

Je commence par une (sous)-espèce qui a été évoquée récemment sur le forum, Orthetrum brunneum cycnos
Après quelques échanges (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=242639) et recherches sur Internet, je ne sais toujours pas si cette ssp remplace O.b.brunneus en Corse ou si les deux cohabitent
Chez ces deux individus, nous avons bien pu observer l'arrière des yeux, avec les barres noires et blanches. Nous avons vu d'autres individus d'O.brunneum mais de loin.

mâle
Image
D.Mouchené : France : Manso : 20245 : 17/07/2022
Altitude : 116 m - Taille : 45 mm
Réf. : 308483

Image
D.Mouchené : France : Manso : 20245 : 17/07/2022
Altitude : 116 m - Taille : 45 mm
Réf. : 308484

femelle
Image
D.Mouchené : France : Serra-di-Ferro : 20140 : 17/07/2022
Altitude : 2 m - Taille : 45 mm
Réf. : 308485
Dom

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Orthétrum corse

Message par Nervous breakdown »

Comme ça, on commence à avoir une vraie documentation sur cette sous espèce, sous toutes les coutures en plus :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthétrum corse

Message par pierr07 »

Moi cette ssp me laisse perplexe. Nous avons en photothèque une femelle qui à l'habitus de cette ssp Corse et un autre individu avec des barres sombres derrière la tête...
Je posterai.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Orthétrum corse

Message par dom73 »

C'est peut-être pour ça qu'on ne ne trouve pas grand chose sur elle... "more study is needed" comme dirait D.Paulson !
Dom
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Orthétrum corse

Message par JPOdonates »

Bonsoir,
Tant qu'il n'y a que des caractères de coloration, notamment chez les immatures selon les auteurs italiens, et en l'absence de différentiation structurelles (génitalia), il est difficile de se prononcer sur la validité de cette sous-espèce. Des données génétiques (séquençage) sont nécessaires. En l'état des connaissances ces populations insulaire tyrrhéniennes sont légèrement différentes de celles du continent mais j'ai tendance à leur attribuer un rang infrasubspécifique (forme ou varété) et donc à leur refuser un nom particulier (la nomenclature zoologique ne descend pas en desous de la sous-espèce, contrairement à la nomenclature botanique).
Oublions donc cycnos et encourageons les études génétiques
Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »