Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meliponini] Petit hyméno (Guyane)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Meliponini] Petit hyméno (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour, je n'y connais presque rien en Hyménoptères mais il faut leur rendre un hommage photo de temps en temps car ils grouillent par ici.
Celui-ci me semble être équipé pour la récolte du pollen.
Sa nervation alaire me semble bien simplifiée, c'est peut-être la piste vers une famille précise ?


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 11/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 8 mm
Réf. : 308222

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petit hyméno (Guyane)

Message par Sarcophage77 »

Effectivement, elle est adaptée pour ça. C'est une petit abeille Corbiculée de la tribu des Meliponini.
Par contre, il y en a plein en Guyane;
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Petit hyméno (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Merci pour l'intérêt et la réactivité; et puis je m'aperçois que j'ai déjà posté ici il y a longtemps une Méliponini avec nervation visible, et j'aurais pu m'y référer pour supposer que c'était la même tribu !
On en a plein ici je pense en effet, dont certaines sont de véritables ravageurs en agriculture (coupeuses de petites fleurs pour faire jaillir de la sève bien riche, ou décapeuses de fruits mûrs, ou......).
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Petit hyméno (Guyane)

Message par stef insect »

Par contre certaines espèces de forêt ont un miel délicieux et comme elles ne piquent pas , ont peut leur en chiper sans trop de risques :D
Vivement la Toussaint ,pour retrouver ce beau pays.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »