Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Branchement Ballast de chez Entosphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

[Question] Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par spixik »

Bonjour à tous !
Après plusieurs années à hésiter, je me suis enfin décidé à acheter une lampe à vapeur de mercure. J'ai donc commander le kit pour lampe à vapeur de mercure de chez Entosphinx.

Reçu aujourd'hui, je me pose déjà des questions sur le branchement.. Je pensais avoir une notice avec, même en tchèque. Mais non !

Pour la douille ça ne pose pas de soucis. Un fil sur une branche. L'autre fil sur l'autre branche. Rien de plus simple pour le moment. Quoi que.. Je dois brancher la terre quelque part ?

Mais pour le ballast (c'est quand même bien lourd, je ne pensais pas !), il n'y a qu'un pauvre domino qui permet le branchement comme le montre la photo ci dessous :


Image
Anonyme : France : Lille : 59000 : 04/08/2022
Altitude : NR - Taille : 99 mm
Réf. : 307682

Sur le ballast. On voit bien un embout "z" et un embout 230v.

A quoi correspond ce z ?

Si je comprend bien d'autres sujets sur le forum.
Je dois brancher l'alimentation de la phase directement sur l'ampoule. Puis brancher le neutre de l'alimentation vers le ballast et ensuite vers l'ampoule. (branchement en série finalement)

Je ne souhaite pas griller l'ampoule ou mettre le feu chez moi.. Ça serait bête !

Est ce qu'une bonne âme pourrais m'apporter une solution ?
Merci :)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par Noisette »

J'ai acheté l'équipement pour mercure il y a quelques années et mon seule souvenir est que c'est assez critique que la +ve et -ve sur l'ampoule correspondre bien à ceux sur le ballast et ensuite sur le secteur...... Rien trouvé sur l'internet ? J'ai acheté miens de France lampes (si je me souviens bien) et leur service technique ont répondu à mes questions.
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par spixik »

Salut Haze !
Merci pour ta réponse, j'ai finalement branché le ballast en série.
Pour ce qui est de la borne, je me suis dit qu'il n'y avait pas d'importance puisque le courant est alternatif. Je n'ai pas fait attention à la +ve et-ve de la lampe.

Donc en résumé, le ballast c'est comme un long fil électrique enroulé sur lui même, ceci permet de limiter le courant et donc de ne pas surchauffer la lampe à vapeur de mercure.
Par contre je ne comprend pas pourquoi le ballast protège la lampe contre la pluie. Parce que l'ampoule est très chaude lors de l'utilisation.

J'ai testé la lampe pendant 20 bonnes minutes hier soir, je n'ai rien attiré car je suis en pleine ville dans une région pauvre en insectes et en plus la lune était bien visible... Mais ça m'a l'air de fonctionner, on se croirait presque en plein jour !

Plus qu'à tester dans d'autres régions.

Encore merci pour ta réponse.
Spix'
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par PPer »

Ca ne protège pas contre la pluie... le ballast "extérieur" assure une température de la lampe moins élevée : elle n'explose pas à la première goutte ( mais à la centième ?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

[Question] Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par spixik »

C'est bon à savoir !
Merci Pper.
Mais du coup, comment se passe les chasses en milieux tropical ? Il faut absolument ranger tout le matos quand le pluie menace ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Question] Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par PPer »

Quand elle menace, il faut se tenir prêt; quand elle tombe il faut éteindre (ou ouvrir le parapluie) - c'est là l'avantage, tu as le temps de réagir ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Question] Branchement Ballast de chez Entosphinx

Message par lépi-net »

Et après tu sors la Lépi-Led... :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »