Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus insignis (imago) M] Ephémère du Lac St-Andéol (Aubrac, Lozère)

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DanielBIZET
Membre
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2011, 16:02
Localisation : Gard (30)

[Ecdyonurus insignis (imago) M] Ephémère du Lac St-Andéol (Aubrac, Lozère)

Message par DanielBIZET »

Bonjour,
cet été j'ai photographié (seulement) 1 Ephémère dans la végétation au bord du Lac St-Andéol (Aubrac, département de la Lozère-48) le 22/07/2020.
En cherchant dans la galerie, j'ai trouvé que Ecdyonurus insignis (HEPTAGENIIDAE) y ressemblait bien : avec la tache noire (sombre au départ et diffuse ver l'apex) sur le bord antérieur des ailes antérieures, mais sans plus de critères que cette ressemblance (je suis inculte ou presque en Ephemeroptera !).

Image
Daniel BIZET : France : Marchastel : 48260 : 22/07/2020
Altitude : 1230 m - Taille : 25 mm (env.)
Réf. : 273275

L'obs est saisie dans iNaturalist (https://www.inaturalist.org/observations/66785629) dans l'espoir d'avoir des avis éclairé pour l'id, et je l'ajouterai à Biodiv'Occitanie (https://geonature.biodiv-occitanie.fr) si l'espèce peut être identifiée ?

Si vous avez des avis et conseils, il seront donc les bienvenus.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais, dans Pantagruel)

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephémère du Lac St-Andéol (Aubrac, Lozère)

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je suis un peu embêté.
C'est bien un Ecdyonurus mâle. OUi ça ressemble beaucoup à insignis qui est bien présent en Lozère, ce serait donc vraisemblable. Mais si c'est insignis il vient d'une grande rivière. Que fait-il au milieu de l'Aubrac ? Il aurait fallu avoir une vue de dessous pour avoir une certitude. En cette saison en même temps il n'y a pas grand chose qui ressemble... Et il est vrai qu'on trouve de temps en temps des imagos très loin de leur site d'émergence. Je dirais donc insignis vraisemblable quand même... :?
Avatar du membre
DanielBIZET
Membre
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2011, 16:02
Localisation : Gard (30)

Ephémère du Lac St-Andéol (Aubrac, Lozère)

Message par DanielBIZET »

Bonjour Bruno, et les autres.

Je ne sais pas ce que vous appelez/à quoi vous pensez par "grande rivière".
J'imagine que vous connaissez l'Aubrac, près du Lac il y a la Rivière "Rau de la Plèche", plutôt petite rivière à eaux vives (Loutre...) à 1,2 km au NE, ou à moins de 500m le petit ruisseau du Lac à cette rivière justement, et plein d'autres petits ruisseaux à proximité. Il y a aussi la rivière le Bès à 2.5 km au NE (à Marchastel).
Par contre, la Colagne est à 18 km au SE (Chirac) , et le Lot à 19 km au Sud (à St-Laurent d'Olt)...

Moi je ne peux pas dire ou interpréter plus, désolé.
Et merci encore de votre réponse et avis.
Daniel BIZET
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais, dans Pantagruel)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephémère du Lac St-Andéol (Aubrac, Lozère)

Message par Bruno48 »

Je reviens sur ce sujet : on peut le mettre en Ecdyonurus insignis très probable.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ecdyonurus insignis M.] Ephémère du Lac St-Andéol (Aubrac, Lozère)

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »