[Phasiinae] Oeufs noirs sur Pentatomidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Phasiinae] Oeufs noirs sur Pentatomidae

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'imagine que ce sont des oeufs de diptères mais je peux me tromper.
J'en ai vu un sur les ailes d'un Pentatomidae, Acrosternum millierei, le 29.07.2022 puis 6 sur une autre punaise de la même espèce, celle que je vous propose ici.
Sur une espèce voisine, Acrosternum heegeri, on peut en voir une douzaine sur ce sujet viewtopic.php?t=159058&hilit=168372&sid ... 8a865cbeac.
J'en ai encore vu un sur un autre Pentatomidae, Halyomorpha halys.
Les oeufs sont toujours déposés sur la partie visible des ailes, plus un ici qui a été déposé un peu plus haut.

Auriez-vous une idée sur les parasites des Pentatomidae et sur ces oeufs noirs ?
Merci de votre aide

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/08/2022
Altitude : NR - Taille : oeufs noirs ca 0,3 mm
Réf. : 307664

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/08/2022
Altitude : NR - Taille : oeufs noirs ca 0,3 mm
Réf. : 307665

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Oeufs noirs sur Pentatomidae

Message par latique »

Bonjour,

Ils n'ont pas l'air frais tes œufs, parasités ?
Phasia hemiptera parasite des punaises, Trichopoda pennipes aussi et sans doute d'autres.
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Comment ça y'sont pas frais mes oeufs ? :wink:
Ce serait quand même un super parasite qui réussirait son coup sur tous les oeufs ! Je pense notamment à la douzaine d'oeufs sur Acrosternum heegeri et, ici, aux 6 oeufs.
J'ai l'impression aussi que la taille des oeufs noirs est inférieure à celle des oeufs blancs, par ex ceux de Trichopoda pennipes (qui semble pondre de préférence su Nezara viridula).

Je ne trouve pas de littérature sur les Tachinidae qui préféreraient les Acrosternum et les Halyomorpha !
Il semble pourtant qu'ici et là on note des préférences de certaines espèces de mouches pour certaines espèces de punaises.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Dans le références bibliographiques de cet article tu as des documents papier. Je n'ai pas fait de recherches.
Dans ce doc tu as des correspondances Tachinides/hôtes mais je n'ai pas trouvé ton Acrosternum.
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci pour tes recherches,
Dans le tableau du doc que tu cites, vers la fin en p. C-2 Fig 3, on voit que ce sont surtout les Phasiinae qui apprécieraient les Pentatomidae, quelques Dexiinae aussi mais en moindre quantité et peu de Tachininae.
Toutes ces sous-familles et tribus me parlent peu mais j'ai cherché un peu du côté des Phasiinae.
À ma connaissance j'ai des Cylindromyia, des Gymnosoma, des Ectophasia et des Leucostoma dans mon terrain.

J'ai trouvé cet article de C. Dupuis de 1948 : https://www.parasite-journal.org/articl ... 25p397.pdf
En p. 399 sur le dessin on voit l'aire respiratoire plus claire. Je suppose que ce sont les petites taches claires que l'on voit plus ou moins grandes sur ma photo.
En p. 435 il donne quelques correspondances Phasiinae vers Pentatomidae. Dommage il n'y a pas d'Acrosternum ...
L'article insiste surtout sur les larves des diptères et ne décrit que peu les oeufs !
Les Phasiinae cités sont surtout les Gymnosoma.

Mais j'ai noté que les Cylindromyia parasitent aussi des Pentatomidae.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

D'après ce doc, p. 20 Acrosternum millieri considéré comme synonyme de Nezara millieri serait associé à Cylindromyia rufipes
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Génial, merci Eugène, c'est très intéressant,
D'après l'article la nomenclature fait des va et vient entre Acrosternum et Nezara. Ah ces nomenclatures et leurs variations !
P. 24 il y a visiblement une inversion de photos mais il semble bien que sur la photo en bas on voit la larve à la sortie de l'oeuf. Les oeufs seraient alors noirs alors qu'ils sont blancs à la ponte ... La couleur des oeufs serait peut-être due à leur évolution / maturation ?
La littérature donne en général un oeuf par hôte mais j'en ai déjà vu par deux.
Le cas d'oeufs multiples me parait d'autant plus intrigant et intéressant.
L'association Cylindromyia - Acrosternum semble une excellente piste.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va en rester à Phasiinae très probable.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »