Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phryganea sp.] Grand Trico brun tacheté

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

[Phryganea sp.] Grand Trico brun tacheté

Message par Chane88 »

Bonjour,
Trouvé dans la végétation en bordure d'étang, assez grand, la nervation me fait penser à un Phryganeidae. Suis-je sur le bon chemin ? Est-il possible d'aller plus loin ? Merci pour votre aide.

Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 08/05/2022
Altitude : 406 m - Taille : 20 cm estimés (LAA)
Réf. : 305889

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grand Trico brun tacheté

Message par genn »

Bonjour,

"une tête" de Phryganea mais je ne parierais pas grand chose sur l'identification de cette très jolie photo ....en fait Phryganea (deux espèces en France) est parfois un peu rouquine, un peu avec des taches sombres bien marquées, et assez grandes, ..., à priori ce n'est pas la fréquente Agrypnia varia (grande aussi) tout aussi variable dans sa coloration ....et les deux taches blanches sur l'aile antérieure sont plus rapprochées, normalement.

Reste les fatidiques genitalia, ça peut paraitre obsessionnel, mais ça suppose la capture, la mise à mort par alcoolisation (70-80°, pas plus ), ....et me l'envoyer. La"trichoptérologie" ça restera encore longtemps un truc de serial killer ...il faut en examiner beaucoup, mais même comme cela en étant habituellement un peu physionomiste, on doute vite sur l'habitus.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Grand Trico brun tacheté

Message par Chane88 »

Merci Gennaro, j'ai bien conscience de la difficulté d'identification.
C'est une grande que je ne rencontre pas tous les ans, et toujours seule. La dernière fois que j'ai pu la photographier c'était en mai 2013 (exactement le même habitus mais là encore comme tu le dis ...on doute).
Si un jour j'en vois 4 ou 5 j'essayerais d'en attraper un mais il y a peu de chance.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grand Trico brun tacheté

Message par genn »

bonjour,
En fait il y a peu d'espèces vraiment visibles de jour, et alors celles là sont localisées aux abord de leurs habitats larvaire.
la plupart des espèces a une activité crépusculaires ou nocturnes
Un éclairage artificiel (le mieux pour les trichoptères est la lumière actinique, entre 350 nanomètres et 400 nm, mais la lumière blanche fonctionne quand même pas mal) peut montrer en fait qu'il y a des trichoptères un peu partout autour de soi, si peu que l'on habite pas très loin d'un plan d'eau ou d'une rivière, il peut en venir des dizaines, voir des centaines, au bout de quelques minutes à une demie heure ...
Ceux qui ont essayé le savent maintenant ...ça peut devenir une addiction.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »