Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Hémipère piqueur des jardins

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

*Hémipère piqueur des jardins

Message par oxie »

Bonjour mes amis, habitué à fréquenter plus la section libellule je viens vers vous vous poser une colle. Je n'ai pas de photo de l'animal hélas. Je vous explique, je ne connais certainement pas les punaises aussi bien que les libellules mais je connais tout de même les bases (je sais reconnaître un pentatomidae d'un réduviidae). Figurez vous que hier et avant hier ainsi que les jour précédents, j'ai fais pas mal de jardinage. En taillant ma haie j'ai bien sur fait tomber des fragments et tronçons végétaux sur mes bras faisant ainsi tomber pas mal d'insectes avec les dites branches. J'ai observé qu'à l'occasion il y avait des petites punaises (identification certaine sur l'observation des hémélytres) de 4 à 5 mm de long, ressemblant à des miridae qui une fois tombée de leurs support d'origine, ne trouvait rien de mieux que de me planter leurs rostre dans la peau. Je sais que comme je les ai délogées de leur perchoirs elle doivent faire ça pour se défendre, mais elle semble rester accrochées à la peau. Je m'en débarrasse donc et une fois fait continue mes occupations. quelques temps après je constate des démangeaisons, un site de piqure chaud au toucher et sensible comme si un moustique avait piqué. Si je gratte la réaction est identique que celle provoquée par la salive des diptères à laquelle je suis très sensible, la tabanine notamment). Avez vous une idée de l'espèce en question? Elles sont particulièrement agressives en ce moment.

Bien à vous, Oxie
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Hémipère piqueur des jardins

Message par Coconoel »

Hello

Quelle espèce végétale dans cette haie ?

Globalement j'ai l'impression qu'une graaaande partie des hétéroptères si on les laisse assez longtemps sur soi (par exemple sans les voir) pour qu'ils se rendent compte que leur agresseur se trouve juste sous leur rostre piquent en réponse. En général c'est très peu douloureux (certains aquatiques font exception) et personnellement je n'y ai jamais réagi. Mais peut-être que certains sucs que les punaises injectent via leur rostre peuvent provoquer des réactions allergiques (mais si c'est purement une piqure de défense je ne sais pas si ce suc est forcément injecté).
Nico
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Hémipère piqueur des jardins

Message par oxie »

Merci de ta réponse, C'est ce que je pensais, j'ai des cornouillers sanguins, des cornouillers mâles, des viornes lantane, viorne obier, sorbier des oiseleurs, cotonéaster rampant, noisetiers, fusains, sureau, Voilà un de tout pour les oiseaux.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Hémipère piqueur des jardins

Message par oxie »

D'après ce que j'ai pu apprendre ils appartiendraient au genre Anthocoris.

Apparement c'est connu pour piquer avec son rostre: https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... archtype=0
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hémipère piqueur des jardins

Message par pierred »

Les Anthocoris piquent, effectivement.
Pierre D.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Hémipère piqueur des jardins

Message par ouran »

Les petits Anthocoridae piquent en effet (notamment les Orius), je ne sais pas trop pourquoi mais c'est fréquent surtout si on est au soleil couvert de sueur.
Je ne me suis jamais fait piquer par un Anthocoris mais ça doit piquer aussi.
Oui, certaines personnes réagissent fort...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »