Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Manipulation hymenopteres

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Margot
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 19 janvier 2022, 20:06
Localisation : Abymes

Manipulation hymenopteres

Message par Margot »

Bonjour a tous !

Je travaille sur les micro hymenoptères parasitoïdes que j'observe donc sous stéréo microscope (ils sont vraiment tout petits !!). Le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours "bien placés" pour que je puisse observer les caractéristiques. Les pinces d'entomologie sont trop grosses, les pinceaux aussi et les pinces classiques a bout pointue abîment les échantillons...

Auriez vous de petits conseils ?

Merci pour vos réponses 😊
Margot
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Manipulation hymenopteres

Message par Piezo »

Acheter des pinces entomo correctes (chez les fournisseurs de matériel ophtalmologique)
Se fabriquer des micro-outils adaptés (avec par exemple des minuties montées sur des cure-dents)

Je reconnais qu'à Pointe-à-Pitre ça ne doit pas être évident 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Manipulation hymenopteres

Message par Onmal »

J'utilise des épingles entomo 000 (les plus petites) et taille des lamelles en pointe dans des pailles en plastique pour les parties fragiles (antennes, ailes).
Je n'ai pas encore essayé mais le coup de la minutie sur le cure dents me semble particulièrement maline. Je vais tenter!
Paul
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Manipulation hymenopteres

Message par Nico »

mes outils sont faits de branches de hêtre de diamètre et longueur d'un stylo plume, minuties légèrement tapées au bout. L'assemblage des 2 est faite par l'utilisation de pâte FIMO (récupérée aux enfants !). Passage au four pour durcir la pâte. Je les utilise depuis presque 10 ans sans aucun problème
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Manipulation hymenopteres

Message par Bozo »

Nico a écrit : dimanche 21 août 2022, 16:48 mes outils sont faits de branches de hêtre
ça commençait bien, conforme au personnage que l'on connaît...
Nico a écrit : dimanche 21 août 2022, 16:48 de diamètre et longueur d'un stylo plume
là j'ai cru à une erreur de la part du traducteur automatique...
Nico a écrit : dimanche 21 août 2022, 16:48 minuties légèrement tapées
mais non ! Nico n'est plus Nico, on nous l'a changé pour un clone romantique, doux et magnanime avec la gente végétale.

Tu me le fais à combien ton fauchoir atomique, tu ne vas pas le garder maintenant ? :0001:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Manipulation hymenopteres

Message par vanderbergh »

et puis, pour répondre plus précisément à ta question, qui concerne moins l'outillage que la disposition de "l'échantillon", il existe un petit outil dont le nom m'échappe qui permet de faire tourner l'"objet", qui reste ainsi dans le champs de vision sans manipulation, avec une petite manivelle :wink:
Je ne sais pas si l'on trouve le schéma dans la doc du forum :?:
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Manipulation hymenopteres

Message par Nico »

Bozo a écrit : mercredi 24 août 2022, 17:16
mais non ! Nico n'est plus Nico, on nous l'a changé pour un clone romantique, doux et magnanime avec la gente végétale.

Tu me le fais à combien ton fauchoir atomique, tu ne vas pas le garder maintenant ? :0001:
maiissss euhhhh ! je suis toujours le même être sensible et délicat... un bon gros nounours :0007:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Manipulation hymenopteres

Message par Bozo »

Ouf !!! :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Manipulation hymenopteres

Message par vanderbergh »

L 'outil dont je parlais plus haut est l'insectoscope de Bayard. Je n'ai rien trouvé de pertinent sur le web, mais si tu peux consulter le quide de l'Entomologiste de Guy Colas, Boubée 1988 tu en verras l'illustration et l'explication pour la fabrication pp 269 et 270 :wink:
Franck59
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2022, 5:09
Localisation : Paris

Manipulation hymenopteres

Message par Franck59 »

Bonjour quel microscope stéréo vous me conseillez ?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »