Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mormo maura] *** Papillon de nuit panier à linge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Feelzzy
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2022, 17:04
Localisation : Eure et Loir

[Mormo maura] *** Papillon de nuit panier à linge

Message par Feelzzy »

Bonjour,

Après différentes recherches sur supports papier où sur la galerie dédiée, je n'arrive pas à nommer ce beau papillon de nuit qui n'a rien trouvé de mieux que de se glisser dans mon panier à linge.
Découvert lors d'une lessive avant insertion dans la machine et donc libéré avant noyade !

Image
Feelzzy : France : CLOYES LES TROIS RIVIERES : 28220 : 02/07/2022
Altitude : NR - Taille : 40 mm (envergure)
Réf. : 305844
Il se fera un plaisir de rejoindre ses congénères dans la galerie dès que possible :bienvu:

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Papillon de nuit panier à linge

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenue sur le forum Feelzzy ! :)

J'ai approuvé le présent sujet - passage obligé pour le premiers sujet des nouveaux membres - malgré qu'il ne soit pas conforme par rapport à la mise dans le sujet de la photo, que je pense t uas bien mis en galerie.

En fait quand tu mets une photo dans la galerie du site (ce qui est obligatoire maintenant, pour la pérennité des sujets), cela te retour un code (un bloc d'informations saisies avec des balises en plus) que tu peux copier-coller dans le texte du sujet en rapport. Après coup, normalement, tu peux récupérer ce fameux code dans le mail automatique que tu as reçu, et l'intégrer dans le message en l'éditant (icône "crayon" dessus).

EDIT : J'ai retrouvé en galerie sur sa fiche en galerie, dessus tu as aussi un lien pour récupérer le fameux code ("Code d'insertion dans le forum"), je modifie ton premier message avec. Tu peux maintenant voir la fiche de ta photo en cliquant sur le lien "Réf XXXXX" sous la photo. Et notes que maintenant les informations saisies sont affichées sous le cliché. :)
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Papillon de nuit panier à linge

Message par timad35 »

Il faisait le maure dans le panier à linge ? :0007:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Papillon de nuit panier à linge

Message par inachis ax »

Si tu n'as pas d'idée de la famille, il faut chercher dans la vaste famille des Noctuidae. C'est une des plus grandes espèces que l'on peut trouver chez nous (surtout depuis que les Catocalinae sont passés chez les Erebidae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Papillon de nuit panier à linge

Message par bobabar »

Tu verras Feelzzy que sur le sous-forum des Lépidoptères, on donne souvent des indices sous forme de jeux de mot (plus haut timad35), et inachis ax t'invite à consulter la galerie, partie Noctuidae. Il est vrai qu'il en reste beaucoup encore (41 pages actuellement !).
Si tu recherche à partir un ordinateur en galerie, sur la droite tu as la liste de toute les espèces de la famille que tu peux déplier en cliquant sur "+++" en haut de liste. Une fois dépliée, aide-toi de l'indice pour tes recherches.
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Papillon de nuit panier à linge

Message par JO »

Il faisait le maure mort chez les Mormons 8-)
Feelzzy
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2022, 17:04
Localisation : Eure et Loir

Papillon de nuit panier à linge

Message par Feelzzy »

Merci à tous pour vos conseils et identification de notre Mormo maura ! :0024:
J'ai cependant une petite question : comment éditer cette photo (et est-ce à moi de procéder?)pour qu'elle se retrouve dans la galerie à l'endroit ad hoc ?
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Papillon de nuit panier à linge

Message par totor »

Bonjour, ce sont les animateurs qui mettre en crochets, je vais donc le faire puisque tu as trouvé le nom de la bête. :wink:
Edit : c'est fait. Maintenant un admin-galerie va faire le reste pour valider ta photo en galerie, cela peut prendre quelques jours. Bienvenue parmi nous.
Feelzzy
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2022, 17:04
Localisation : Eure et Loir

[Mormo maura] *** Papillon de nuit panier à linge

Message par Feelzzy »

merci beaucoup !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mormo maura] *** Papillon de nuit panier à linge

Message par bobabar »

Penses à mettre les noms de genre et d'espèce en italique. :wink:

Noctuidae > Xyleninae > Dypterygiini > Mormo maura *** (Linnaeus, 1758), la Maure
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »