Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthribidae] question anthribidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Mathurin C »

(Le lien de Saturnin, cité juste après par Znort, est obsolète.)

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Lien remplacé !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Mathurin C »

Merci Lysbeth :0015:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Vin'S »

Vin'S a écrit : dimanche 23 décembre 2018, 16:49 Quelqu'un a-t-il eu mention d'une capture d'Ulorhinus bilineatus depuis celles d'Hoffmann de 1940 ?
A priori d'après le CCF il y en a eu au moins une dans les PO, mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
Je me permets "d'augmenter" ma question avec les 3 espèces d'Allandrus, que je n'ai jamais vues ni en vrai ni en collection :?:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Piezo »

Pour répondre au petit Vincent 8-) , j'ai photographié ces bestioles pour certain ouvrage en gestation sur les coléos saproxyliques :roll:
Ce que je peux faire, c'est reproduire les étiquettes des 3 espèces photographiées :

Allandrus therondi : Espagne, Parque nacional Cabañeros, Val de Viñuelas, 26-IV-2006
Allandrus undulatus : Collobrières (83) Chartreuse de la Vergne, châtaignier, 9-V-2005
Ulorhinus bilineatus : vieille étiquette sans date : Autriche, Wien, Weidling A.I. - sans savoir si Weidling est un faubourg de Vienne ou le récolteur :mad:

Les bêtes viennent de la collection d'un jeune entomologiste de Clermont-le-Fort (31) qui fréquente le forum sans s'y être inscrit 8-)

J'ai trouvé comment faire le ñ sur mon clavier...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Vin'S »

Merci Pierre !
J'ai oublié de préciser que je parlais de données françaises :mrgreen:
Ça fait quand même une donnée pour A. undulatus d'il y a 13 ans. C'est pas commun ces bestioles on dirait...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Biopmer »

Je ressors ce fil de discussion parce que je viens de m'apercevoir que mes données de Allandrus undulatus des Alpes-de-Haute-Provence n'ont pas été validées par l'INPN au prétexte que l'espèce n'est pas connue du sud de la France, or je vois que Piezo la connait du Var (ma bestiole ressemble bien à sa photo dans le bouquin) et A. Coache la citait des AHP dans le catalogue de 2007. Il y a donc quelque chose à corriger à l'INPN à ce sujet. Je vais faire une photo de ma bestiole, mais je n'ai guère de doute...
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Anthribidae] question anthribidae

Message par ocis »

:bienvu: :bienvu:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Anthribidae] question anthribidae

Message par Piezo »

Personnellement j'ai des données qui n'ont pas été validées par l'INPN sans qu'aucun début d'explication ne me vienne :lol:
Des données de bêtes banales, ubiquistes et inconfondables 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »