t'as qu'a l'appeler Noxeytes curtilaris (Fahaeus, Mulsant & Rey 1800 et des brouettes)
Sinon, en relisant le sujet, une majorité semblait pencher vers le Noxius
Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
[Enedreytes hilaris] Qu'il est laid l'Anthribidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
- Bébert
- Animateur
Balises :
- Vin'S
- Membre confirmé
Pour finalement répondre à Bozo en fin de page précédente : la première photo est bien Enedreytes hilaris, et les deux autres (donc celle de Piezo) sont bien des Noxius curtirostris.
Je crois que barns ne vient plus, et pas sûr que ces infos l'intéressent toujours 15 ans après, mais ici dans les Landes E. hilaris est assez commun sur les genêts (peu de pieds sont infestés en proportion de la quantité de genêts ici, mais quand ils le sont, la bête pullule); et j'ai découvert cette année que cette espèce qui est toujours mentionnée uniquement des genêts peut aussi être abondante sur certains Tilleuls dans les branches mortes, même de gros diamètre.
Je crois que barns ne vient plus, et pas sûr que ces infos l'intéressent toujours 15 ans après, mais ici dans les Landes E. hilaris est assez commun sur les genêts (peu de pieds sont infestés en proportion de la quantité de genêts ici, mais quand ils le sont, la bête pullule); et j'ai découvert cette année que cette espèce qui est toujours mentionnée uniquement des genêts peut aussi être abondante sur certains Tilleuls dans les branches mortes, même de gros diamètre.
- Piezo
- Membre confirmé
Je retrouve un post oublié depuis la nuit des temps (à peu près).
Depuis l'âne qui détend, j'ai eu l'occasion de photographier l'intégralité
des Anthribidae métropolitains
Et ben le mien est bien un Noxius curtirostris, un peu élimé par rapport aux spécimens frais
Et celui de Biopmer également !
Depuis l'âne qui détend, j'ai eu l'occasion de photographier l'intégralité

Et ben le mien est bien un Noxius curtirostris, un peu élimé par rapport aux spécimens frais

Et celui de Biopmer également !
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

- Vin'S
- Membre confirmé
A noter que N. curtirostris est une bonne capture pour les Landes (même si Pimbo est une zone vraiment particulière); autant en méditerranée il tombe de partout et de n'importe quoi, autant dans les Landes il m'a fallu 12 ans de chasse avant d'en faire tomber un 

- Zétrik
- Admin-galerie
Salut Pierre, les Bruchela aussi ? J'ai du mal avec ce genre...Depuis l'âne qui détend, j'ai eu l'occasion de photographier l'intégralitédes Anthribidae métropolitains
Zzz...
- Piezo
- Membre confirmé
Et non, pas les Bruchela

PieZo