Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stangeia siceliota] *** Larve sur Ciste

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Bébert
Animateur

Larve sur Ciste

Message par Bébert »

C'est n'importe quoi cette photo sur l'INPN. Les larves de Dicladispa sont des mineuses, on les trouve donc à l'intérieur des feuilles et elles ressemblent à ce que montre l'article de researchgate.

Voilà qui devrait beaucoup mieux correspondre chez les lépidos : https://eol.org/pages/158183

PS : j'ai signalé l'erreur à l'INPN
Liliane de Sardan
Membre

Larve sur Ciste

Message par Liliane de Sardan »

Merci Bébert,
Il y avait effectivement un hic avec la vocation à être mineuse de feuilles. J'ai quand même cru que Hervé Bouyon, président de l'association des Coléoptéristes, avait quelques raisons de faire cette identification.
Ce serait donc finalement une chenille avec des pattes surprenantes.
Mais comment es-tu arrivé à Stangeia siceliota ? Une seule illustration de la chenille sur le net. L'imago n'est pas très représenté non plus mais j'en ai posté un, justement sur le Ciste blanc où j'ai vu la chenille (à quelques années d'intervalle), et Vinz en a posté un autre, également sur Ciste. Le Ciste serait donc visiblement la plante-hôte ou au moins une plante-hôte.

Le sujet va migrer à nouveau !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Larve sur Ciste

Message par Lysbeth d'Alys »

On transfère chez les Lépidos ?
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Larve sur Ciste

Message par Bébert »

Liliane de Sardan a écrit : jeudi 23 juin 2022, 9:31 Mais comment es-tu arrivé à Stangeia siceliota ?
La larve pour moi était sans grand doute une chenille de lépdio. Ensuite l'aspect poilu et les long pseudopodes m'ont évoqué un Pterophoridae. J'ai fait une recherche dans cette famille pour voir s'il y a avait des espèces se développant sur Cistus, et je suis arrivé à Stangeia (a priori c'est la seule espèce française sur cette plante hôte, à vérifier https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 01_2_17236)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larve sur Ciste

Message par lauzette »

Bon, finalement j'avais raison d'y voir une chenille au départ :)

C'est surprenant, et inquiétant, cette grossière erreur sur le site de l'INPN. Bravo à Bébert de ne pas s'être laissé intimider :mrgreen:

D'après Wikipedia :
Stangeia siceliota is a moth of the family Pterophoridae that is known from Yemen, China and southern Europe. It is also known from Turkey and Armenia.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
PPer
Animateur

Larve sur Ciste

Message par PPer »

C'est même le seule espèce du genre, et ça colle :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Liliane de Sardan
Membre

[Stangeia siceliota] *** Larve sur Ciste

Message par Liliane de Sardan »

Bravo et merci pour cette recherche,
Sur le Ciste de montpellier, ça colle tout à fait.
Chenille stade 5 donc. Dommage, j'ai loupé la chrysalide mais à la suite de cette observation le Ciste a commencé à fleurir et c'est tout un petit monde qui a envahi l'arbuste. Je n'ai alors plus pensé à la chenille que j'ai pourtant vu plusieurs jours d'affilée sur le même bouton floral.

Retourner vers « Lépidoptères »