[Ergates faber] Ergates Faber ? géographie et biotope ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

jules d'oc a écrit :donc la question posée en ce qui concerne la dissimulation des mâles après leur évasion à l'air libre mériterait un bilan plus approfondi.i.
voici ce que mes observations me font penser sur le sujet:
on les croise rarement entiers, contrairement aux femelles
Par contre, j'ai croisé bien plus de macrorestes de mâles frais au pied des pins que de femelles.
Voici ce que je soupçonne:
Les mâles squattent les troncs et les branches en hauteur, et se font dépecer par les prédateurs arboricoles.
Les femelles squattent les souches et les dessous de troncs morts, et si elles doivent crever, personne ne remarque leur carcasse (sauf en piochonnant un peu, ce qui colle aussi avec mes obs)
Les deux sexes se mélangeraient peu
m'enfin, c'est juste ce que j'en pense...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

COLLET a écrit :en auvergne je m'amusais a les chasser dans leur cavités et de plus je las trouvais en chrysalide en AOUT
Parait il qu'il y en a en normandie ,dans une forêt près de Rouen mais je n'y ai jamais étè chasser

Pierre
JE NE L AI JAMIAS RENCONTRE EN FORET DE BORD( SUD DE ROUEN)
MAIS IL EST VRAIS QUE JE NE L AI PAS CHERCHE PARTICULIEREMENT LES MIENS VIENNENT DE CHARENTE (MERCI NICO) MAIS JE VAI FAIIRE ATTENTION AU PRINTEMPS PROCHAIN
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Abel bète a écrit :JE NE L AI JAMIAS RENCONTRE EN FORET DE BORD( SUD DE ROUEN)
MAIS IL EST VRAIS QUE JE NE L AI PAS CHERCHE PARTICULIEREMENT LES MIENS VIENNENT DE CHARENTE (MERCI NICO) MAIS JE VAI FAIIRE ATTENTION AU PRINTEMPS PROCHAIN
regarde plutot enjuillet et aout.

Pour l'avoir vu avec Gozozo, les tas de résineux coupés sont très prometteurs la nuit à la lampe :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Un grand merci à Cerdo pour m'avoir conforté dans mon analyse de terrain au sujet de la présumée dissimulation de mâles d'Ergates faber dans leur galerie d'émergence originelle;à titre documentaire je joins un cliché saisi sur le vif après arrachage d'un lambeau superficiel et non foré vers l'extérieur sur souche de Pin sylvestre,mâle manifestement en cours d'évasion.Au passage je salue Cristel et la remercie vivement pour ses leçons d'informatique (eh oui! je ne suis plus très jeune).Image

jules d\'oc : France : 25 7 2007 : Recoules-de Fumas : 48

altitude : 1000 m - taille : 45 mm

ref:24985
Luc G
Membre

Message par Luc G »

L'été prochain, j'essaierai donc de chercher ergates à nouveau en Lozère. (Je suppose qu' à Toussaint ou Noël, à part les larves, ce sera plus dur :D) C'est sûr que s'ils sont gourmands de pins sylvestres, ils ont de quoi faire là-haut.

Et merci pour les intéressantes hypothèses sur les différences de comportements entre mâles et femelles.
Luc G
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour les futures recherches de Luc G en Lozère voici la représentation de ce mâle de 45 mm quelques minutes après son évasion,à découvert au ras de la souche originelle de Pin sylvestre.Image

jules d\'oc : France : 27 7 2007 : Recoules-de-Fumas : 48

altitude : 1000 m - taille : 45 mm

ref:25027
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Corrigendum:la dernière photographie présentée est du 25 juillet et non du 27 ainsi que je l'ai indiqué !

Retourner vers « Coléoptères »