Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sericostoma sp.] Tricho ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sericostoma sp.] Tricho ?

Message par latique »

Bonjour,

En bordure de ru, curieuse bestiole qui me fait penser à Sericostoma personatum avec ses antennes qui semblent lui sortir de derrière la tête.
Est-ce raisonnable ?

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 15/05/2022
Altitude : 118 m - Taille : 13 mm (LAA)
Réf. : 302349
Eugène

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Tricho ?

Message par genn »

Bonjour,
Pas évident : les palpes maxillaires semblent assez gonflés, ce serait alors S. flavicorne, mais en fait on trouve des intermédiaires entre "flavicorne" et "personatum", aussi bien pour la taille des palpes en question que par les pièces génitales. La coloration des ailes est aussi très variables, on en trouve, parfois, avec des taches claires assez grandes sur les ailes.
Pour moi c'est une des questions les plus compliquées qu'il soit chez les Trichoptères européens... et d'autres taxons ont été décrits et devraient être apparentés à ce groupe, ce qui complique les choses.
La génétique ne dit pas mieux (en Autriche Allemagne).
Je ne vois pas de solution actuellement.

Pour la position des antennes voir cette photo, des Monts Lozère si je me souviens bien, en vue latérale on comprends un peu mieux.

http://www.opie-benthos.fr/adm/images/6 ... c97_99.jpg

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tricho ?

Message par latique »

Merci Gennaro, effectivement une conformation antennaire assez curieuse !
Si tu confirmes le genre, c'est déjà beaucoup.
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Tricho ?

Message par genn »

oui une tête de Sericostomatidae
un détail c'est un mâle, les femelles de Sericostomatidae n'ont pas ces palpes maxillaires particuliers, ils sont comme les palpes labiaux; "normaux"
- Notidobia ciliaris n'a pas les palpes maxillaires gonflés.
-Avec palpes gonflés :
il faut exclure Schizopelex furcifera, en raison de la localisation de la photo, c'est improbable
Il reste donc Sericostoma et Oecismus
C'est dommage que l'on ne voit pas les palpes labiaux, chez Oecismus monedula (une seule espèce en France), les palpes labiaux sont constitués de trois segments assez longs quasi égaux. Chez Sericostoma la longueur est plus petite, le dernier est assez court.
Mais le mieux serait de voir les pièces génitales, mais je ne prends pas beaucoup de risque en écrivant que ce ne devrait pas être Oecismus, les palpes maxillaires sont bien trop gonflés, voir photos d'Oecismus sur le site OPIE/Benthos (ce n'est pas pour faire de la pub, c'est juste que mes photos sont la bas).

Donc Sericostoma personatum ou flavicorne ..

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tricho ?

Message par latique »

Merci Gennaro pour ces précisions, j'aurais aimé le shooter davantage mais j'ai dû tenir la feuille à cause du vent et ça ne lui a pas plu. C'est un endroit favorable à ce genre de rencontres, je vais m'y attarder davantage.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »