Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les melectes se délectent

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : Sarcophage77, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour,
Je disais qu'echium est une fleur miracle pour les abeilles sauvages. Elle semble irrésistible pour les melecta. La photo 2 en montre 2 sur la même fleur et en 2021 à la même période j'en ai compté jusqu'à 6 sur une même fleur. Curieux pour des solitaires. Je les ai toujours considérer comme Melecta albifrons, mais j'ai vu luctuosa qui lui ressemble beaucoup. Y-a-t-il moyen de lever le doute ? J'ai d'autres photos, dont une avec 5 individus sur la fleur (vu en 2021).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 44 m - Taille : 10 mm
Réf. : 301749

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 44 m - Taille : 10 mm
Réf. : 301750
fif06
Membre

Message par fif06 »

Oups, après avoir visité d'autres sujets sur les melecta, ça ne me semble vraiment pas évident. Je suis nouveau et je ne sais pas encore bien accéder aux documents contenant les clés . J'ai un paquet de photos de ces abeilles coucou et j'en trouverai peut-être certaines pour lever les doutes (avec du temps).
A supposer qu'elles soient toutes de la même espèce :?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Métatarse 3 fortement élargi et arqué
fif06
Membre

Message par fif06 »

C'est le critère qui distingue Melecta albifrons ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »