Ce matin, j'ai aperçu cette longue chenille sur un Noisetier. J'ai tout de suite pensé à un Geometridae - Ennominae mais je sèche. Elle mesure 4 cm.
Pouvez - vous me proposer vos petits indices svp ?
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 09/05/2022
Altitude : NR - Taille : 40 mm Réf. : 301989
Re bonjour tout le monde. En continuant d'enquêter je suis tombée sur deux espèces assez similaires à cette chenille : Peribatodes rhomboidaria et Menophra abruptaria. Qu'en dites vous ?
Sauf erreur, il me semble que tu es bien dans la bonne sous-famille. Après, non pour rhomboidaria qui n'a pas les deux petites excroissances à l'arrière du corps, mais à l'avant. Pour abruptaria, je ne sais pas. Il faudrait d'autres vues, plus rapprochées...
Édit. Pour les excroissances, ici, ce sont peut-être les fausses pattes...
Modifié en dernier par Caracal le mercredi 11 mai 2022, 9:05, modifié 1 fois.
Peut-être une qui est partie en colo ? J'ai l'impression de voir les deux petits pics rouges en fin d'abdomen sur la première photo, mais ça manque un peu de détail.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avant de jeter l'éponge, je voulais savoir quelle est la résolution de la première photo ? Elle semble avoir été redimensionnée à 1400 pixels de côté en galerie parce qu'étant trop grande. Mais la photo de base est peut-être (beaucoup ?) plus grande donc ça vaudrait le coup d'en envoyer une version recadrée autour de la chenille pour mieux voir les détail (ça pourrait peut-être confirmer mon idée).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)