Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpalus subcylindricus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Harpalus subcylindricus]

Message par DPascal »

À propos d'Harpalus subcylindricus et d'H. anxius, je viens de découvrir ça :

http://www.entomologie.de/stuttgart/ask ... steck.html

Je ne comprends pas un mot d'allemand, mais il y figure les photos d'édeage en transparence des deux espèces (pas courant ça).

Mes H. anxius proviennent tous du littoral Nord et Pas de Calais et il y a concordance parfaite des edeages avec celui du site.

Mes H.subcylindicus sont des montagnes cévenoles et du Gard et là, il y a un gros problème de concordance des edeages avec celui représenté sur ce site.

Pour moi il y a erreur et l'edeage représenté sur sur ce site n'appartient pas à subcylindricus ou alors ..

Sat, (à qui le sujet tient à coeur) Bernard et Piezo vous en pensé quoi ?

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Ça ne déchaine plus les passions ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

si il a au moins permi de déchaîner une passion : je suis allé pour regarder mes Harpalus et là surprise : je n'ai plus la boîte en question :evil: Va falloir que je plonge dans les cartons :evil: :evil: :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Voilà, voilà j'étais absent durant 3 j
Ma position par rapport aux 2 sp est similaire à la tienne, concordance parfaite avec anxius .L'édéage représenté est similaire à celui du KME (le bouquin Allemand) c' à d il représente un édéage typique, et d'après ce qu'ils disent sur le site ce dernier peut également varier :roll: Faut faire une moyenne entre l'édéage et la forme du pronotum....
Pour les femelles du coup je ne t'en parle même pas :evil:
Il me semble d'ailleurs que J. Coulon n'a pas pris position quant à distinguer ces 2 espèces dans son catalogue Rhône/Alpes .
Mais je reprendrai aussi mes Harpalus prochainement.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Saturnin de la Poire a écrit :si il a au moins permi de déchaîner une passion : je suis allé pour regarder mes Harpalus et là surprise : je n'ai plus la boîte en question :evil: Va falloir que je plonge dans les cartons :evil: :evil: :evil:
Grande nouvelle, même si tout le monde s'en fout : mes harpales sont reviendus au bercail (ils étaient dans un carton qui n'ayant pu être déballé, était resté dans le salon. Sauf que voici un mois et demi, devant la montée des eaux dans le dit salon, le carton est parti au garage... MES HARPALES SONT RESTES UN MOIS ET DEMI DANS LE GARAGE :evil: :evil: :evil: )

Je suis traumatisé :cry: :cry: :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ma boîte de T. d. est dans le poulailler depuis 5 mois et je n'en fais pas une histoire :mrgreen:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Dom' a écrit :Ma boîte de T. d. est dans le poulailler depuis 5 mois et je n'en fais pas une histoire :mrgreen:
et les poules :?: :lol:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Bonjour,

J'étais absent lundi

Comme je le disais précédemment mes anxius proviennent du littoral Nord-Pas-de-Calais.
L'édeage est constant par la disposition et le nombre de paquets de spinules endophalliques ainsi que par la forme de la phallothèque et notamment un petit bourrelet très prononcé à l'apex bien représenté dans la photo du site qui offre de profil l'apparence d'un crochet. Il est donc identique en tous points à la photo du site.

Mes « subcylindricus » proviennent d'un biotope très différent : les montagnes cévenoles.
La aussi l'edeage est invariable au sein de cette population, mais il diffère notablement de celui d'anxius dans la disposition des paquets de phanères et dans sa forme générale avec absence de « crochet à l'apex », il faut noter qu'il est systématiquement plus pigmenté que celui d'anxius.
En-fait c'est le même que celui de YB. dans un précedent post viewtopic.php?t=15941 ou figure également une photo globale de l'edeage d'un de mes anxius et une autre montrant en détail l'apex.

j'ai utilisé le traducteur de Google pour le texte accolé aux photos de http://www.entomologie.de/stuttgart/ask ... /penis.htm ça donne ceci :

Harpalus subcylindricus
et H. anxius
Genital masculin
Ce n'est pas la forme extérieure de l'Aedoeagus, mais la structure de sac à l'intérieur qui est diagnostique pertinentes*. Afin que celui-ci soit bien visible, les Parameren devraient être séparés. Le Zähnelung dorsale au-dessous des Penisspitze est certes avec un H. anxius - même si parfois de faible toujours existant, tandis qu'elle manque avec un H. subcylindricus, cependant des copies dépôt du H. subcylindricus, avec lesquelles des inégalités minuscules peuvent feindre un Zähnelung.

* Curieux cette affirmation, pourquoi alors avoir représenter comme moi l'apex en détail : parce que c'est un caractère évident et discriminant.

C'est indéniable, nous sommes bien en présence de deux espèces distinctes.

Ce qui m'embête c'est que cette zigounette diffère également de la photo donnée pour celle de subcylindricus sur le site allemand.
Y aurait-il une troisième espèce affine d'anxius ?

Le pronotum est très variable. J'ai même des individus avec celui-ci régulièrement arrondis jusqu'à la base.
L'apex des élytres est bien moins obtus que sur le bestio allemand le rapport longueur/largeur des élytres est plus élevé ; 1,49 en moyenne (j'ai relevé 1,38 sur le teuton)

Auriez-vous SVP l'amabilité de m'envoyer une photo de l'edeage d'un de vos H. subcylindricus, je pense notamment à un exemplaire du bord de loire de Sat.

Où le Type d'H. subcylindricus est-il déposé ?

L'espèce figure dans la liste du site Fauna gallica (établie par Jacques Coulon pour les carabiques).
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Dom' a écrit :Ma boîte de T. d. est dans le poulailler depuis 5 mois et je n'en fais pas une histoire :mrgreen:
Même pas j'y crois ! Enfin j'espère ... :0008:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Juste une traduction "un peu plus mieux"

[Pour différencier les 2 sp la diagnose ne repose pas sur l'aspect exterieur du penis mais sur ses structures internes. Pour que celles-ci soient visibles il faut enlever les paramères. La partie crénelée à l'apex du pénis est toujours présente (même de façon très atténuée) chez anxius, tandis qu'elle est absente chez subcylindricus. Toutefois, chez certains subcylindricus il apparait parfois des inégalités qui peuvent être confondues avec la crénelure.]

Retourner vers « Coléoptères »