[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus cryptarum F possible ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 5/09/2020 sur les prairies du bord du Rhin de la commune d’Illkirch-Graffenstaden. Nous étions en train de compter les succises en fleurs qui s’étaient bien développées cette année, lorsque cette forte femelle a été détectée.

Pour avoir pris un mâle du « groupe terrestris » petit et suspect la semaine précédente le long de cette lisière, la série de photos a été insistante jusqu’au départ. Un comportement étonnant, c’est qu’elle disparaissait (presque) en position inférieure sur ces hautes fleurs.

L’habitus général (la répartition des bandes de couleur) correspond bien aux femelles du « groupe terrestris ». Le tibia postérieur très large mais sans récolte de pollen permet d’envisager l’hypothèse qu’il s’agisse d’une jeune reine de l’année.

A l’analyse des photographies, en qualité normale, une virgule apparait nettement, après l’extrémité du collare.

Pour avoir tenté plusieurs fois des photographies, même à 1400m dans les Vosges, au milieu des myrtilliers en fleurs, je n’ai pas rencontré de femelles avec une virgule… (Anecdote)

Le milieu est post-alluvial, et sa présence a été détectée en bord d'un cours d’eau (Le Rhin Tortu) et de mares adjacentes.

Une reine avec une virgule nette m’a conduit à envisager l’hypothèse qu’il pourrait y avoir une présence de Bombus cryptarum en plaine.

EDIT : il faudrait voir d'après Atlashymenoptera, une virgule noire entre la virgule "que j'ai entourée" et l'extrémité du collare. Donc petite erreur de situation de ma part.
article de référence

Qu’en pensez-vous ? (Réponse à ce sujet : voir ici )

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/09/2020
Altitude : 143 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 298830

Image
Réf. : 298831

Image
Réf. : 298832

Mon interprétation de l’endroit de situation de la virgule :

Image
Réf. : 298833
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 3 mars 2022, 9:32, modifié 1 fois.

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé

Bombus cryptarum F poss ?

Message par Daemoniaks »

C'est une bien belle future fondatrice en effet, mais on ne peut pas identifier Bombus cryptarum sur photo, à moins d'avoir une fondatrice totalement typique, dans son milieu de prédilection (c'est à dire dans un milieu à Ericaceae, donc une lande ou une clairière forestière), et encore.... Il faut malheureusement collecter pour s'assurer de l'identité de l'individu.

Comme déjà signalé par David Genoud sur ce forum, Bombus terrestris peut avoir une virgule noire au collare, souvent moins marquée que chez B. cryptarum mais bien visible tout de même. J'ai pu en observer une petite dizaine personnellement.

Donc sans collecte, point de nom ! Et vu le milieu, Bombus cryptarum me paraît bien peu probable :?

Yvan
JeanSeb2
Membre

Bombus cryptarum F poss ?

Message par JeanSeb2 »

Nous sommes en Réserve Naturelle Nationale ! :0005:

Il est donc interdit de capturer tout type d'insecte, hormis les actions prévues dans un plan de gestion quinquenal.

Je reviens d'une réunion de consultation, où j'ai retrouvé nombre de naturalistes. Une action de capture des Syrphes, non sélective, a été votée...

C'est un peu comme si les observateurs de nature venaient de donner du travail aux scientifiques...

Et ceci grâce à l'intérêt croissant du grand public, qui est souvent engagé dans les sciences participatives, et conçoit bien les limites de son action.

Mais cela n'empêche pas, par la photographie ou autre, que ces actions amènent ou induisent de nouvelles connaissances.
Daemoniaks
Membre confirmé

Bombus cryptarum F possible ?

Message par Daemoniaks »

En effet, l'action du grand public est importante, néanmoins il faut se résoudre à ne pas pouvoir mettre un nom sur chaque bestiole photographiée.

Ici, sans capture nous en resterons à Bombus sp, et il est à mon avis peu probable qu'il s'agisse de Bombus cryptarum.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tout à fait d'accord pour qu'il reste Bombus sp. afin de continuer à proposer des indices photographiques...

Si j'avais réagi par rapport au sujet de Trana (très différent), c'est que les anomalies que je rencontrais sur cette prairie montraient, comme avec cette forme noire qui n'est pas habituelle chez moi, qu'il y avait peut-être une 3ème espèce du "groupe terrestris" en plaine et jusque dans les jardins.

Jusqu'à présent, j'étais convaincu aussi de la présence générale de Bombus terrestris et lucorum, jusqu'aux anomalies...

N'oublions pas l'hypothèse des effets possibles du dérèglement climatique ou autre phénomène, avec la disparition récente (2020) d'une masse d'insectes. Mon impression (intuition ?) sur le terrain est que les cartes de certaines espèces ont pu être re-battues.

Je présente donc un mâle "anomalie" qui a été trouvé dans cette prairie, un an environ après cette fondatrice, au 25 août 2021 : viewtopic.php?t=238700

Et une Reine de printemps : voir ici
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 11 mars 2022, 17:33, modifié 1 fois.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Les "anomalies" sont assez courante chez les bourdons, finalement. De nombreuses espèces ont des formes très sombres, ce qui déroute un certain temps avant de finalement conclure à l'identité de tels spécimens ! :D
Ou encore des individus sur lesquels il manque une bande jaune, ou bien quelques poils clairs qui se trouvent là où ils ne devraient pas etc....

En tout cas, le spécimen que tu as photographié est fort sympathique !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »