Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Oui c'est très compliqué de trouver des infos, il y a une telle hétérogénéité des structures chez les diplos qu'on ne peut rien extrapoler! C'est aussi pour ça qu'il est toujours intéressant d'ajouter ce type de photos de détails dans notre galerie.

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par vagans »

J'ai l'impression qu'ici les vulves sont recouvertes d'un spermatophore en partie consommé, vu la coloration. En automne on trouve très souvent sur les vulves des Chordeumatidae, des structures +- translucides qui les recouvrent en partie, vert bouteille chez les Melogona, jaunâtre pâle chez les Chordeuma.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Je reviens sur cette histoire d'échancrure dorsale au milieu du corps. J'ai capturé un autre spécimen, toujours en Haute-Savoie, et il a exactement la même caractéristique, on peut a priori exclure une aberration.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par noelouigre1 »

Tu as raison, cela semble habituel chez cette espèce. Voir les illustrations chez nos voisins allemands : https://bodentierhochvier.de/steckbrief ... sylvestre/
Par contre ce n'est pas systématique j'ai l'impression ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Encore un spécimen mâle capturé hier en Haute-Savoie, et toujours cette échancrure dorsale, je serais curieux de savoir ci cette caractéristique se trouve dans les descriptions de l'espèce.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par vagans »

Je remonte ce sujet pour rebondir sur cette histoire de segment 16 échancré de façon typique. J'en ai identifié un du Morvan qui présente le même caractère, c'est très curieux. Il faudra que j'exhume mes rares exemplaires de l'ouest (61 et 76) dès que j'aurais un moment pour vérifier cette constance. En tout cas jamais observé sur Chordeuma proximum, sur plus de 150 spécimens identifiés dans l'ouest. Brölemann (1930) n'en parle pas. Par contre Blower (1985) l'évoque p.87 : " Haacker (1971) describes the occurrence of glands opennings mid-dorsally on ring XVI of the male. The cuticular modifications are characteristic of the species and differ from the similar structures in C. proximum. The glands secrete a pheromone attractive to the female during courtship."
La rèf : Haacker, Ulrich (1971): Die Funktion eines dorsalen Drüsenkomplexes im Balzverhalten von Chordeuma (Diplopoda). - forma et functio 4: 162-170
Si quelqu'un la trouve, je suis preneur ..
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

intéressant! Je ne trouve pas la publi de Haacker malheureusement...

Retourner vers « Myriapodes »