Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon molitorius F] "Y a comme un hic" "meuh non"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Bonjour à tous, désolé pour le jeu de mots.

Jolie femelle Ichneumon sp. si je ne me trompe pas, trouvée en grande population sous une écorce de bois mort, avec une population de Stenichmeunon culpator . Je ne trouve pas de clés pour les Ichneumon, ni de doc précise.
Une piste?

(J'ai oublié de la mesurer, je rajouterai l'info dès que possible)

Image
Tristan CAUDAL : France : Semblançay : 37360 : 11/01/2022
Altitude : NR - Taille : 14,5 mm
Réf. : 296934

Image
Tristan CAUDAL : France : Semblançay : 37360 : 11/01/2022
Altitude : NR - Taille : 14,5 mm
Réf. : 296935

Balises :
trcaudal
Membre

"Y a comme un hic" "meuh non"

Message par trcaudal »

J'ai la taille! 14,5 mm de longueur
DChapuis
Membre confirmé

Message par DChapuis »

Si vous avez encore la Bête, essayez d'aller à search.php?keywords=berthoumieu&t=154204&sf=msgonly .
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Probablement I. molitorius, la meilleure clé reste à l'heure actuelle Hilpert 1992 pour ce genre
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Une idée d'où trouver cette clé? Impossible de la faire ressortir dans quelque recherche internet que ce soit

[EDIT] : Je l'ai trouvée mais elle est allemand, je n'y comprends absolument rien. Quelles sont les critères pour distinguer I. molitorius?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Flagellomeres trapus, l'avant dernier transverse (0,60-0,65x), mais le plus transverse pas plus de 2,2x. Thyridiae moins larges que l'intervalle. Scopa présente. Scutellum ivoire. T2-3 rougeâtre à noir. 33-36 flagellomeres. Tarses pas particulièrement épaissis. Petiole noir. Tibia posterieur avec un large anneau ivoire. Face externe du fémur posterieur relativement uniformément et densement ponctué, seul le 1/4-1/3 baso-ventral moins ponctué. Fémur posterieur environ 3,4x plus long que haut. Tarse posterieur foncé sur plus de la moitié apicale. Tempes plus rectiligne que chez confusor (voir fig. Hilpert)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »