[Carabus (Chrysocarabus) auronitens x hispanus] Hybride Carabus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chalcid
Membre

Message par Chalcid »

Pour les amateurs de carabes ... un hybride relativement rare de Carabus auronitens et C. hispanus (bugareti)
Je ne sais pas si un tel hybride a été déjà photographié vivant ... mais en tout cas avant les fêtes de Noël un petit plaisir ...
Bonne fin de week-end
JYR

Image
Jean-Yves Rasplus : France : Montsalvy : 15120 : 06/11/2021
Altitude : 760 m - Taille : 31 mm
Réf. : 295802

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Hybride Carabus

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Très belle bête. Bravo !
:0024: :0024: :0024:
Bozo
Admin-galerie

Hybride Carabus

Message par Bozo »

Très joli.
Je ne sais plus quelle politique est validée en galerie pour nommer ces hybrides. Quelle est la manière de les nommer ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Chalcid
Membre

Hybride Carabus

Message par Chalcid »

Le code ne permet pas de nommer les hybrides, dès lors que l'on atteste leur origine hybride et ne gère pas les noms d'hybrides ... donc le nom bugareti Jeannel, 1941 est exclu des noms gérés par le code puisque de manière certaine il est affecté à un individu issu d'une hybridation interspécifique. Pour autant le nom d'une espèce avérée hybride ne devient pas indisponible ou inutilisable selon le code (car cela permettrait d'éliminer trop facilement un taxon décrit ... sous prétexte qu'il est hybride ... je dis que le taxon décrit par Monennemi, 2021 est hybride et je remplace son espèce par la mienne :) ... trop facile donc il reste disponible !). En conséquence, on peut utiliser Carabus bugareti Jeannel, 1941, puisque ce nom est disponible pour nommer l'hybride (en l'occurence un hybride de C. auronitens et de C. hispanus).
Comme il n'est plus régi par le code de nomenclature ce nom n'a donc plus de sens nomenclatural, plus de signification un peu comme @vf#§gefe ... et si demain quelqu'un décrit un "Carabus zozoi" pour cet hybride, zozoi aura tout autant de sens que bugareti de Jeannel (c'est-à-dire aucun !) et il n'y aura pas de raison par exemple d'appliquer la règle d'antériorité ... :) Chez les carabes Lemoult était le roi des noms d'hybrides (et de forme colorées issues de la cuisson :) ...). Ses noms existent mais n'ont aucun sens ... on peut néanmoins les utiliser ...
Dans une photothèque je ferai une catégorie "individu hybride" et je le nommerai hybride de genre sp1 et genre sp2 (appelé genre xy par toto, date quand il a été décrit par erreur). Désolé d'encombrer votre photothèque avec une bestiole qu'on ne peut pas nommer ... mais globalement on sous-estime l'intérêt de l'hybridation chez les animaux et je l'étudie justement pour cette raison ...
JYR
Bozo
Admin-galerie

Hybride Carabus

Message par Bozo »

Merci pour tous ces développements, mais si quelqu'un avait la réponse à ma question ... :roll:
J'ai cherché d'autres exemples en galerie, il n'y a rien de flagrant qui m'a sauté au yeux.
On valide quoi ?
sp. ?
C. auronitens ?
C. hispanus ?
f. burageti ?
autre chose ?
Bébert
Animateur

Hybride Carabus

Message par Bébert »

Carabus (Chrysocarabus) auronitens x hispanus
https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... lang=fr_FR
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0015:
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Je rejoins Bébert avec, il me semble, telle ou telle espèce citée en premier selon le sens (connu) du croisement.
MJPMT :wink:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Cymatia a écrit : lundi 13 décembre 2021, 11:46 selon le sens (connu) du croisement
Si je comprends bien, en entomo, on en est encore à la prévalence du masculin sur le féminin ? :0007:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je vois en galerie qu'il est noté Carabus auronitens x hispanus Fabricius, 1792
ça semble être un relicat d'auronitens, mais Fabricius n'y est pour rien dans la reconnaissance de cet hyrbide.
A priori les hybrides n'ont pas d'existence propre dans le code de nomenclature zoologique (à l'inverse de celui de bota), donc il ne faut à priori indiquer aucun nom d'auteur

Retourner vers « Coléoptères »