Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris mediterraneus ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Carpocoris mediterraneus ??

Message par lauzette »

Les couleurs ne servent pas à grand chose chez les Carpocoris, faut regarder la clé.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carpocoris mediterraneus ??

Message par inachis ax »

Vu les angles du pronotum et l'altitude, cela se joue entre purpureipennis et pudicus. Les angles du pronotum sont un peu plus émoussés chez l'un des deux, et il y a les encoches du pronotum à regarder aussi. La coloration n'apporte effectivement pas grand chose effectivement, au mieux on peut faire des statistiques pour se rendre compte que tel motif ou tel couleur est plus courant chez une espèce en particulier, mais c'est tout. De mémoire, pour les taches du scutellum, on peut les avoir chez toutes les espèces à part peut-être melanocerus (qui me semble plus constant que les autres niveau coloration).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Suite à se qu'il est dit pour le pudicus l'extrémité des angles latéraux du pronotum serrait moins aigu que celui du purpureipennis. Vu les angles de celui que j'ai photographié cela ne ressemblerait pas plus à celui du purpureipennis :?:

merci

Williams
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Sur Facebook une personne m'a dit qu'elle pensait à un pudicus suite à l'échancrure du scutellum ici. Que pensez vous ??

Merci

Williams
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carpocoris mediterraneus ??

Message par inachis ax »

Sur la photo de dessous, je trouve que l'angle du pronotum correspond bien à purpureipennis et pas trop à pudicus. Les encoches du scutellum sont parfois assez piégeuses, il y a des purpureipennis assez intermédiaires avec une petite encoche. J'aurais tendance à dire purpureipennis aussi, mais pas avec 100% de certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

Carpocoris mediterraneus ??

Message par Yvon »

Personnellement j'y vois tout a fait un purpureipennis. Les angles du pronotum sont émoussés mais se dégagent bien du bord des cories. Quant aux encoches du scutellum, elles ne sont pas plus profondes que tout ce que j'ai vu sur cette espèce.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carpocoris mediterraneus ??

Message par Fraf »

purpureipennis pour moi aussi.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris mediterraneus ??

Message par williams »

Ok, merci :bienvu: pour m'avoir aider, car se n'est pas facile à identifier l'espèce des Carpocoris vu leur ressemblance.

Williams

Retourner vers « Hétéroptères »