Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyron sp. M] Episyron ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Episyron sp. M] Episyron ?

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !!
Dans mon jardin j'ai pu photographier le spécimen ci-dessous que j'avais au préalable et indument identifié comme Agénie charbonnière.
La poche à la base de la 2e cellule discoïdale nous envoi directement dans les Pompilinae.
Trois cellules submarginales dont la dernière de forme trapézoïdale, un thorax et un scutellum de formes particulières ainsi que la carène entre le pronotum et le thorax (c'est d'ailleurs la première chose qui m'a orienté vers ce genre), ont terminé de me convaincre qu'il s'agissait d'un Episyron sp.
En visitant la galerie j'ai pu découvrir différentes espèces reprises dans la clé de Fred ainsi que dans la clé pour les Episyron reprise, partiellement je suppose, dans ce post de Didier viewtopic.php?t=30501. Les fémurs noirs et qui tranchent avec les tarses, les épines (surdimensionnées et de couleur jaune orange terne) et les espèces françaises manquantes dans la clé m'ont poussé à un détour vers Boldsystem ( http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=311838 pour me convaincre définitivement qu'il ne devait s'agir que d'une "mélanisation" différente de celle-ci ( viewtopic.php?t=74394&hilit=66222&sid=9 ... 3f83864c35 ) présentée par Phil.

Avec ses 13 articles aux antennes et ses 7 segments abdominaux, il s'agit d'un mâle, et remarquez au passage le dernier tergite blanc (présent chez Episyron arrogans seulement (parfois chez E. gallicum mais sur le 6ième segment) ajouté à cette tache jaune/blanc à la base des fémurs m'ont définitivement orienté vers Episyron arrogans.

Là, ce sont mes élucubrations , alors j'aimerais vos avis d'experts !

Vue dorsale sur l'abdomen, le thorax et le scutellum :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 03/08/2021
Altitude : 70 m - Taille : 7mm (6,9mm mesurés sur image)
Réf. : 295552

Vue dorsale, nervation de l'aile et zone enfumée à l'apex des ailes :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 03/08/2021
Altitude : 70 m - Taille : 7mm (6,9mm mesurés sur image)
Réf. : 295553

Merci d'avance de m'avoir lu !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Episyron ?

Message par baudric »

Tu as sans doute raison pour le genre, pour l'espèce les mâles Episyron c'est vachement dur, et je ne suis pas certain des bêtes qu'il y a chez toi, arrogans c'est une bête vraiment rare, par chez toi ça doit se jouer entre rufipes et albonotatatus.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Episyron ?

Message par Tetrao »

Merci pour cette réponse, MAIS :
Episyron rufipes, tout comme Episyron albonotatum ont semble-t-il des pattes ... rouges et pour les taches blanches, elles ne portent jamais sur le dernier segment abdominal. Les fémurs ne sont jamais totalement noirs non plus.
Il faut également tenir compte du fait qu'en Belgique beaucoup d'espèces ne sont pas signalées.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Episyron ?

Message par Tetrao »

En somme, ce qui serait intéressant c’est l’avis de Fred ( Frédéric Durand ) auteur des clés…
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Episyron ?

Message par Fred »

Bonjour,

je pense que l'on ne doit pas éliminer Episyron rufipes car la coloration des pattes est très variable chez cette espèceet le dernier tergite est blanc chez les mâles de cette espèce. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Episyron arrogans, le critère le plus flagrant n'est pas visible sur les photos (tache blanche sur à la base du tibia 3... hélas se critère est variable parfois la tache blanche disparaît entièrement). Pour E. rufipes il faut regarder la forme du stigma, si il est court comme tronqué cela exclu E. rufipes et sur les antennes il y a comme une ligne qui sépare le haut le bas de l'antenne critère (en fait le haut le bas de l'antenne possèdent des structures différentes) qui est présent chez E. rufipes, E. arrogans, E. albonotatum, mais qui est absent chez E. gallicum.
Je pense qu'aucun de ces critères ne sont vérifiables sur tes photos et donc Episyron sp. Même si il y a de forte chance qu'il s'agisse bien E. rufipes (la tête n'est pas large) et Raymond Wahis quand il voyait la tache blanche du dernier tergite estimait souvent qu'il s'agissait d'Episyron rufipes.

amicalement Fred
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Episyron ?

Message par Tetrao »

Fred, Merci pour la réponse !
Je n'ai malheureusement qu'une seule photo montrant les segments antennaires, une vue dorsale !

Pour ce qui concerne la tache blanche à la base du tibia 3, il faut une vue arrière ou s'agit-il d'un anneau ? Est-ce visible sur une vue dorsale ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Episyron sp. M] Episyron ?

Message par Sarcophage77 »

C'est pas un Agenioideus sp. ça avec cet habitus et le pygydium blanc ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Episyron sp. M] Episyron ?

Message par baudric »

J'y ai cru au début mais 7mm pour un mâle Agenioideus c'est vraiment ENORME (en tout cas pour les espèces Belges, Fred m'a montré des Agenioideus méditerranéens énormes).
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Episyron sp. M] Episyron ?

Message par Tetrao »

Là, je jette le gant !
Les tibias postérieurs étant blancs, il était déjà difficile d’y voir une tache blanche mais si on y voit un Agenioideus sp
Quid ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Episyron sp. M] Episyron ?

Message par Sarcophage77 »

Je n'affirme bien, le genre me surprend un peu c'est tout.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »