Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trioza urticae] Un psylle sur ortie...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Trioza urticae] Un psylle sur ortie...

Message par SpinH »

Bonsoir !



Voici de petits psylles (environ 3-4 mm ?) photographiés sur orties par une chaude journée de décembre (06/12/2006) dans mon jardin (27). J'en ai vu une dizaine (tous sur orties).



Est-ce que quelqu'un s'y connaît suffisament en Psylles pour confirmer/infirmer mon hypothèse. Au vu de la plante hôte, je pense à Trioza urticae, mais il y a peut-être plusieurs espèces de psylles inféodées aux orties.



Image

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 06/12/2006

Altitude : ~ 100m - Taille : ? 3-4 mm

Réf. : 24561

Image

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 06/12/2006

Altitude : ~ 100m - Taille : ? 3-4 mm

Réf. : 24562



Merci.
Daniel

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Si on cherche avec le taxon que tu proposes sur Google, on trouve de nombreux exemples de galles et d'enroulements de feuilles provoqués par les larves de ce Psylle.

Tu as vu la même chose sur la plante photographiée ?
Pierre D.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Le jour où j'ai photographié les adultes, je n'ai pas vu de tesl enroulements, mais c'était en décembre, et donc sans doute pas la meilleure période pour le développement des larves.

Aujourd'hui, le même "massif" d'orties n'en comporte pas non plus.
Daniel
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Si on n'a pas les effets décrits sur la plante, c'est que la bestiole est différente, je pense.
Pierre D.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Oui, très probable que ce soit autre chose.

Mais je tiens dorénavant le massif sous surveillance... (ne sachant pas si les larves se développent toute l'année où à certaines périodes seulement)
Daniel
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Psylle sur ortie

Message par Christian COCQUEMPOT »

Vu qu'il n'y a en France qu'une seule espèce de Psylloidea Triozidae sur Ortie: il s'agit donc de Trioza urticae (Linné, 1758)
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Psylle sur Ortie

Message par Christian COCQUEMPOT »

J'ajoute que sur la photo nous avons 2 femelles de forme hivernale plus sombre que la forme estivale. La coloration varie également en fontion de l'âge de l'adulte.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci beaucoup pour ces précisions! :D
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Oui, merci beaucoup ! :D

A quoi voit-on qu'il s'agit de femelles ?
Au volume de l'abdomen ? A ses derniers segments ?
Daniel
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Trioza urticae

Message par Christian COCQUEMPOT »

La différence sexuelle chez les Psylles se caractérise par la structure du terminalia. Ce terminalia est le complexe génito-excréteurl associé avec l'ovipositeur chez les femelles.
Ainsi, lorsque que l'on a un terminalia en forme conique allongée dans l'axe de l'abdomen et souvent avec un prolongement sclérifié, il s'agit d'une femelle. Le mâle possède une structure perpendiculaire composée de paramères et d'un tube anal posés sur une plaque génitale.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Désolé pour le délai de ma réponse.

Retourner vers « Homoptères »