Bonjour
Avec la clé Costessèque, j'arrive à Agrilinus, mais je n'arrive pas à choisir entre constans et ater,
à moins que ce soit encore autre chose ...?
Merci !
Emmanuel Gay : France : Taninges : 74440 : 25/03/2021
Altitude : 821 m - Taille : 5,1 mm mesurés Réf. : 294553
Je viens de comparer avec les bêtes de ma collection de référence et je trouve que sur ta photo les élytres sont mats. L'allure me semble plus massive que chez constans. Donc je mise sur Agrilinus ater. Pour une fois les édéages des deux espèces n'aident pas car ils sont très ressemblants. D'autres avis ?
Je n'ai pas constans pour comparer, mais sur mes photos d'ater, la microreticulation des élytres est visible en zoomant la photo, tu devrais donc la voir. Normalement chez constans elle est peu visible ou absente.
Si on se fie aux édéages de coleo-net plutôt que ceux du Costossèque, alors je penche pour ater.
"In ater there is a fine longitudinal carina between the mesocoxae, a character missing in the similar [A. constans]"
Je ne sais pas d'où sort ce critère, mais s'il est vérifié, alors sur ta photo on devine cette carène (et sur mes photos d'ater elle est bien présente). Ceux qui ont constans en collection peuvent peut-être jeter un œil sur ce critère? (sur les bêtes collées ça va être compliqué je sais...)
Et enfin, le critère de la Faune de France: A. ater: Premier article des tarses postérieurs un peu plus long que l'éperonapical supérieur des métatibias et égal aux trois articles suivants réunis. A. constans: Premier article des tarses postérieurs plus long que l'éperonapical supérieur des métatibias et plus court que les trois articles suivants réunis.
Ta photo est trop petite et avec la perspective il est difficile de juger sur photo (on dirait que le 1er article est plus court que les 3 suivants, ce qui indiquerait plutôt constans... à vérifier)
Salut Guillaume, et merci pour toutes ces infos !
Ci-dessous un agrandissement montrant la microréticulation, pour avis.
Pour l'éperonapical et la carène entre les mesocoxae, faut que je regarde mieux sur la bestiole, à suivre...
Emmanuel Gay : France : Taninges : 74440 : 25/03/2021
Altitude : 821 m - Taille : 5,1 mm mesuré Réf. : 294670