Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Encore une histoire de blattes...

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
matt
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2021, 18:33
Localisation : Finistère

[Ectobius vinzi] Encore une histoire de blattes...

Message par matt »

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'intervenir ici pour une banale recherche d'identification de blattes, je sais que c'est un forum de passionnés dont ce n'est pas le but. Mais j'ai des difficultés à m'y retrouver parmi des éléments qui me semblent contradictoires.

J'ai emménagé dans une maison il y a un an. L'année dernière, juste à mon arrivée, j'ai vu une blatte dans la cuisine, puis plus aucune jusqu'au début du mois de Septembre de cette année. J'en déduis que c'est un phénomène saisonnier. Seulement, cette année, j'en ai vu plus, environ une ou deux fois tous les quinze jours. Une seule à la fois, en soirée ou la nuit (je suis assez noctambule). En septembre c'était plutôt dans la cuisine, maintenant plutôt dans le salon, qui est la seule salle vraiment chauffée chez moi (avec mon bureau où je n'en ai jamais observé). Deux fois, elles portaient une oosphère, ce qui m'inquiète un peu pour le risque d'infestation... En tout, j'ai dû en repérer une dizaine à l'intérieur cette année. Je n'ai pas la phobie des insectes, mais j'en ai vu cavaler au-dessus des placards dans la cuisine et sur une table basse dans le salon, je n'ai pas envie qu'elles contaminent ma nourriture. J'ai des enfants chez moi.

Comme il y en quelques unes qui apparaissent périodiquement, j'ai eu l'idée de regarder dehors. Sur le côté ouest de ma maison il y a des baies vitrées (donnant sur le salon) et une fenêtre (sur la cuisine). La première fois j'en ai repéré une ou deux ; ce week-end après une nouvelle inspection, il y en avait une dizaine, sur les ouvertures et quelques unes sous la toiture. A chaque fois que j'en ai observé, c'était en milieu de journée, en plein jour donc, il faisait beau (notable dans le Finistère !) et on pourrait penser qu'elles se réchauffaient au soleil. Je n'en ai vu que sur le côté ouest, où se trouve la plus grande partie de mon jardin, avec, au fond derrière des arbustes (à une dizaine de mètres), un tas de compost.

J'ai pensé à des Ectobius, mais j'avais cru comprendre qu'elles pénétraient surtout en été dans les habitations et j'en n'en vois qu'à l'automne donc. Et puis leur aspect varie. Le plus souvent elles sont beige clair mais parfois plutôt brunes. Parfois je vois des bandes noire et blanches sous leur corps, parfois non (voir photos). Elles sont de petite taille, dans les 1 cm.

Pourriez-vous m'aider à les identifier et le cas échéant me rassurer sur le fait qu'il s'agit bien de blattes de jardin ? Y a-t-il un moyen d'éviter qu'elles rentrent trop chez moi ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Les trois premières photos ont été prises dehors, les blattes semblent de la même espèce. J'en ai vu qui ressemblaient moins mais malheureusement je n'ai pas de photo.

Image
matt : France : Brest : 29200 : 23/10/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 293862


Image
matt : France : Brest : 29200 : 23/10/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 293864


Celle-ci est morte, sur le dos :
Image
matt : France : Brest : 29200 : 23/10/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 293865

Celle-ci, morte également, était à l'intérieur. Je la montre parce que je n'ai pas l'impression que c'est la même espèce ?
Image
matt : France : Brest : 29200 : 23/10/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 293866

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Encore une histoire de blattes...

Message par pierred »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.
Quelqu'un saura sans doute apporter une réponse raisonnée ?
Pierre D.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Encore une histoire de blattes...

Message par lweit »

Bonjour
Regarde ce sujet
viewtopic.php?t=217898

Louis
lweit
matt
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2021, 18:33
Localisation : Finistère

Encore une histoire de blattes...

Message par matt »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'avais déjà regardé le sujet indiqué en lien, comme j'avais déjà pas mal recherché sur le web des infos sur mes hotes indésirables :)

Il semblerait que les spécimens pris en photos soient des Ectobius, mais plusieurs éléments m'ont fait douter. D'abord le fait qu'ils ne s'invitent chez moi qu'à l'automne et pas en été comme cela semble être le cas. Ensuite, le fait que leur aspect varie et qu'ils n'ont pas toujours cette couleur caramel et cet aspect. Enfin, le fait d'avoir vu des femelles avec leur oosphère dans ma maison me laissait penser, sans doute à tort, qu'elles auraient bien apprécié d'y élire domicile ! De même, le fait d'en avoir vu à la recherche de nourriture sur ma table basse me semblait relativement inquiétant pour des insectes soit disant égarés.

Ceci étant dit... Je n'ai pas vu de nouveaux spécimens depuis mon dernier post. J'en déduis que l'hypothèse Ectobius est sans doute la bonne. Quoi qu'il en soit, si je venais à observer d'autres insectes à l'aspect différent, je viendrai poster des photos ici.

Encore merci pour vos réponses et bonne soirée.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Encore une histoire de blattes...

Message par inachis ax »

Ok pour Ectobius, E. vinzi plus précisément, et une femelle sur les premières photos où elle est vivante.
Avec le froid, il n'est pas rare que ces blattes cherchent un abris au chaud.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »