[Lagria sp.] Elytres poilus roussâtres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

J'ai cherché ce Coléo' chez les Meloidae sans succès. Quelle est sa famille, SVP ?

Son habitus me semble très familier, mais c'est peut-être une impression fausse, il y a tellement de Coléo's !

Pour ce qui sort de son abdomen : Est-ce l'organe sexuel ? Des excréments ?

Image
Bobabar : France : Ploubazlanec : 22620 : 01/08/2021
Altitude : 20 m - Taille : LAA = 7,6 mm (mesurée)
Réf. : 293785

Balises :
cerocomactif
Membre confirmé

Elytres poilus roussâtres

Message par cerocomactif »

A rechercher dans les Tenebrionidae à la lettre L.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci cerocomactif ! :)

Ce serait donc Lagria sp. , plutôt Lagria hirta en raison de sa taille (7 à 10 mm), contre 10- 12 mm pour L. atripes. C'est bien ca ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

C'est plutôt une histoire de taille des yeux.
Fools
Membre

Message par Fools »

D'accord avec Bobabar: L.hirta 7 à 10 mm, L. atripes 10- 12 mm
guillaume a écrit : dimanche 24 octobre 2021, 9:14 C'est plutôt une histoire de taille des yeux.
C'est plutôt une histoire de taille de l'échancrure des yeux.
_Yeux (vu de côté) échancrés seulement jusqu'au milieu (♀) ou plus brièvement (♂= L. hirta
- Yeux (vu de côté) plus fortement échancrés, au-delà du milieu chez le ♂ et la ♀ = L. atripes

La taille des yeux permet de différentier les sexes:
-gros yeux: mâles
-petits yeux écartés: femelles
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci à vous. :)

Vu la qualité de mes photos, je pense que pour l'échancrure des yeux c'est mort. Par contre plutôt une femelle si je compare à des photos notées mâle en galerie ?

EDIT : Pour cette histoire d'échancrure des yeux, il me semble voir que les yeux (plus visible sans doute chez les mâles) entourent plus ou moins la base de l'antenne. Est-ce ce que vous appelez l'échancrure ?

Et pour ce qui sort de son abdomen, ce serait du coup des excréments, vu qu'on parle de taille d'yeux pour déterminer le sexe ?
Modifié en dernier par bobabar le lundi 1 novembre 2021, 18:47, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

La taille ne permet pas de trancher pour l'espèce, vu les fourchettes données par Fools ?
Fools
Membre

Message par Fools »

Oui, il me semble avoir lu dans ce même forum que dans la plupart des cas, la taille suffisait à séparer l’un de l’autre.

Et comme je vois que ce post est arrivé dans les Clefs de déterminations de coléos du forum, (viewtopic.php?t=108556) j’ajoute ce que je trouve dans mes notes et qui provient certainement aussi de quelque part (je ne sais plus où) dans ce forum :

"Quatre espèces en France, faune par Houlbert et Barthe en 1932.

- Lagria rugosula Rosenhauer, 1856 = Lagria glabrata Olivier : midi, antennes rousses, pronotum mat (gros points contigus) cité jadis de la moitié N de la France mais c'est soit une erreur soit il a considérablement régressé depuis.

- Lagria grenieri Brisout, élytres ridées et non ponctuées, exclusivement méridional et très rare.

- Lagria hirta Linné et Lagria atripes Mulsant, très semblables et communs dans toute la France.

Les critères de coloration sont à fuir, car les deux peuvent présenter des variations et les très jeunes adultes ne sont pas encore noirs. Seul l'écusson peut présenter un intérêt.

L. hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir).
Pour les mâles : dernier article antennaire aussi long que les 3 précédents.
Taille: 7 à 10 mm

L.atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures).
Parfois pronotum entièrement lisse.
Pour les mâles : dernier article antennaire plus long que les 3 précédents.
Taille: 10 à 12 mm".

Comme ici la bête a été trouvée à Ploubazlanec : 22620, on peut déjà éliminer L. rugosula et L. grenieri. Si la bête mesure effectivement 7,6 mm, on peut aussi éliminer L. atripes. (Il est précisé que la taille a été mesurée).
Reste L. hirta.

Retourner vers « Coléoptères »