Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Mantis religiosa ?

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Clemonimal
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021, 15:39
Localisation : Val-d'Aigoual / Cévennes

[Mantis religiosa] Mantis religiosa ?

Message par Clemonimal »

Bonjour à tous, je débute en entomologie et je souhaiterais avoir vos avis.

J'ai trouvé cette mante il y a une semaine dans le Val-d'Aigoual, dans le parc national des Cévennes, mais je ne saurais pas déterminer à 100% son espèce.

Je pense qu'elle devait mesurer entre 6 et 7 cm. Elle semble avoir 6 sternites comme on peut le voir sur la première photo. ça serait donc une femelle.
Mais avec sa couleur brune, je n'arrive pas à distinguer la tâche noire que je suis sensé observer sous les membres antérieurs des mantes religieuses. Mais je ne distingue pas non plus les tubercules sur l'écusson frontal de la mante ocellée.

Je suis donc un peu perdu. J'aimerais bien avoir vos avis là dessus. Merci d'avance et bonne journée à vous !

Image
Grayssaguel Clément : France : Val-d'Aigoual : 30570 : 13/10/2021
Altitude : 513 m - Taille : entre 5 et 7 mm
Réf. : 293639


Image
Grayssaguel Clément : France : Val-d'Aigoual : 30570 : 13/10/2021
Altitude : 513 m - Taille : entre 5 et 7 mm
Réf. : 293641


Image
Grayssaguel Clément : France : Val-d'Aigoual : 30570 : 13/10/2021
Altitude : 513 m - Taille : entre 5 et 7 mm
Réf. : 293642

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mantis religiosa ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

C'est vrai que les principaux critères de l'espèce ne sont pas trop visibles sur ces photos. Pour le critère de la tache des pattes antérieures, elle ne décale pas assez ses pattes pour clairement la voir. Je me demande si on ne devine pas quand même une tache blanche bordée de noir sur la dernière photo, mais avec le contre-jour, ce n'est pas évident.

Mais bon, c'est bien l'habitus de Mantis religiosa, et le fin liseré blanc sur le côté des yeux est cohérent avec cette espèce (il n'y a que l'espèce de Hierodula introduite en France qui partage aussi ce détail chez nous si je ne me trompe pas, mais ça ne ressemble pas à cette espèce).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Clemonimal
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021, 15:39
Localisation : Val-d'Aigoual / Cévennes

Mantis religiosa ?

Message par Clemonimal »

Woo super je connaissais pas ce critère du liseré blanc sur le coté des yeux ! Merci beaucoup pour ces informations ! c'est un magnifique insecte :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mantis religiosa ?

Message par inachis ax »

:arrow: Mantis religiosa (Linnaeus 1758)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »